Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Accord Sodetrel - Plugsurfing pour une interopérabilité de la recharge à l’échelle européenne

L'accord bilatéral passé entre Sodetrel et Plugsurfing sur l'interopérabilité d'accès à leurs réseaux est désormais effectif : leurs clients pourront, que ce soit à partir du Pass Sodetrel ou de la Clé de recharge, recharger leur véhicule électrique à partir de leur abonnement habituel. La filiale du Groupe EDF avait déjà cet automne rendu le réseau Corri-door interopérable avec celui de CNR via la plateforme GIREVE.
Accord Sodetrel - Plugsurfing pour une interopérabilité de la recharge à l’échelle européenne

Annoncé en mars de cette année, le partenariat sur l'interopérabilité entre Sodetrel et la start-up allemande Plugsurfing vient de se concrétiser. Les clients des deux entreprises pourront recharger leur véhicule électrique à partir de leur abonnement habituel.

Le réseau Plugsurfing propose à la manière d'un Kiwhi Pass d'accéder à de multiples réseaux de recharge à partir d'un badge RFID unique d'accès, la Clé de Recharge, et d'une application smartphone. L'abonné doit préalablement enregistrer sur son compte un moyen de paiement (carte bleue ou Paypal) qui sera débité chaque mois. La société basée en Allemagne donne alors accès à quelque 35 000 points de recharge répartis sur 16 pays d'Europe, allant de l'Autriche à l'Espagne, en passant par le Benelux.

C'est dans la perspective d'offrir à ses abonnés une porte d'entrée vers l'Europe que Sodetrel s'est rapproché de Plugsurfing. "Je me réjouis de cette interopérabilité réelle, effective, qui représente un grand pas pour les conducteurs de véhicules électriques ! Grâce à Plugsurfing, Sodetrel ouvre à ses abonnés l'accès à un vrai réseau européen […]", se félicite Juliette Antoine-Simon, Directrice générale de Sodetrel.

En l'échange, la filiale du Groupe EDF ouvre l'accès à son maillage Corri-Door de 200 bornes de recharge rapide tri-standard sur les autoroutes.


Sodetrel déjà interopérable avec CNR via GIREVE


Bientôt obligatoire - dès lorsqu'un opérateur de mobilité en fait la demande - par le prochain décret sur les infrastructures de recharge, l'interopérabilité d'accès à la recharge se développe de plus en plus. Sodetrel et CNR s'étaient en effet un peu plus tôt cette année déjà illustrés en rendant interopérable leurs corridors respectifs de charge rapide grâce à la plateforme d'itinérance GIREVE. De quoi faciliter la mobilité des utilisateurs de véhicules électriques... même s'ils peuvent aussi, lorsque l'option est disponible, recourir au paiement à l'acte pour recharger leur véhicule.


Illustration : © Droits réservés

Permalien :