Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

ADVENIR : 286 offres labellisées au total et de nouvelles dispositions adoptées

A l'issue du dernier comité de pilotage le 23 novembre dernier, l'Avere-France, ECOCO2, EDF, le Ministère de l'Environnement et l'ADEME ont labellisé 104 offres commerciales supplémentaires d'installation de points de recharge de véhicules électriques éligibles au programme ADVENIR. Il en existe au total 286 réparties sur 48 entreprises. De nouvelles dispositions ont également été adoptées, comme la mention "matériel compatible ADVENIR" destinée aux fabricants de bornes de recharge.
ADVENIR : 286 offres labellisées au total et de nouvelles dispositions adoptées

Le comité de pilotage du programme ADVENIR, composé de l'Avere-France, ECOCO2, EDF, le Ministère de l'Environnement et l'ADEME, a labellisé le 23 novembre dernier une troisième vague d'offres commerciales de fourniture et d'installation de points de recharge de véhicules électriques.

Sur les 114 dossiers déposés pour cette session, 104 ont été labellisés. Ces offres peuvent désormais être proposées à tous ceux qui veulent installer un ou plusieurs points de recharge sur leur propre parking privé.

Le programme ADVENIR apporte un financement sur l'installation d'une solution de recharge à hauteur de 40% pour les entreprises et personnes publiques, et de 50% pour le résidentiel collectif.

Au total, 286 offres réparties entre 48 entreprises sont conformes aux exigences du programme et éligibles à la prime. Attention, ne pourront être financés que les projets d'installation de points de recharge postérieurs à la date de labellisation de l'offre sélectionnée.

Voici la liste de toutes les sociétés dont certaines offres destinées à au moins une des quatre cibles d'ADVENIR ont été labellisées :

Les offres de ces entreprises sont référencées sur la plateforme https://mon.advenir.mobi de demande de prime. Elles peuvent être directement consultées et sélectionnées par les bénéficiaires potentiels pour leurs travaux d'installation. Rendez-vous sur notre page Comment bien déposer sa demande de prime ? pour plus d'explications sur la procédure à suivre.


4ème session de labellisation : le 1er février 2017


Le prochain comité de pilotage se réunira le 1er février 2017, vous pouvez dès à présent nous transmettre à l'adresse advenir@avere-france.org vos demandes de labellisation d'offres d'installation. Tout dossier reçu après le 18 janvier ne sera pas examiné.

Consultez notre page "comment bien déposer sa demande de labellisation d'offres d'installation de bornes de recharge" pour être guidé pas à pas et la page "Quels sont les critères à respecter pour bénéficier du programme ADVENIR ?" pour savoir quelles exigences vous devez respecter.


De nouvelles dispositions du programme ADVENIR validées


De nouvelles dispositions ont été validées par le comité de pilotage :

  • "Matériel compatible ADVENIR"

Désormais, tout fabricant de bornes de recharge souhaitant communiquer sur la conformité de certains de ses matériels avec le cahier des charges ADVENIR, que ce soit auprès d'un installateur labellisé ou candidat, ou d'un bénéficiaire potentiel, pourra en faire la demande auprès du programme.

Pour cela, il doit transmettre son catalogue de bornes ainsi que tout descriptif complémentaire qui pourrait étayer son dossier, à l'adresse suivante advenir@avere-france.org.

Après vérification et confirmation de notre part, les fabricants auront la possibilité d'utiliser la mention "Matériel compatible ADVENIR" ainsi que le logo du programme.


  • Durée d'obligation d'accessibilité au public du point de charge et des services fournis

Le comité de pilotage confirme que tout bénéficiaire de la prime ADVENIR devra se conformer à la disposition initiale de l'accessibilité du point de charge durant toute la durée de vie de la borne. Cette règle s'applique également sur l'ensemble des services fournis initialement, tel que le pilotage énergétique de la recharge ou la supervision.


  • Les sanctions : installations non conformes au cahier des charges Advenir

Des contrôles sur site seront effectués dès janvier 2017 afin de s'assurer de la conformité des installations subventionnées. Les installations non conformes feront l'objet d'un traitement au cas par cas par le comité de pilotage qui statuera de la sanction à savoir :

  • Avertissement avec demande de corriger l'erreur puis nouveau contrôle
  • Radiation du dispositif ADVENIR pendant un mois
  • Radiation pendant six mois
  • Radiation définitive


Participez à la communication autour du programme !


Besoin de convaincre un client potentiel sur l'intérêt d'installer un point de recharge sur son parking ? Téléchargez le flyer du programme ADVENIR qui récapitule synthétiquement quelles sont les cibles éligibles, à combien la prime s'élève et comment procéder.

Pour plus d'informations sur le programme, consultez le site http://advenir.mobi/ et le compte Twitter @AdvenirVE.


Illustration : © Avere-France

Permalien :