Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Renault ZE : un label pour l'électrique d'occasion et de nouveaux modèles en préparation…

Ca bouge chez Renault en cette fin d'année ! Après Nissan, la marque au losange se lance aussi sur le marché de l’occasion pour sa branche électrique avec un label lancé au premier semestre 2017. Par ailleurs le constructeur français a fait plusieurs annonces quant à la sortie d'un Kangoo ZE à 200 km d'autonomie et l'élargissement de sa gamme électrique à d'autres modèles, notamment en Chine.
Renault ZE : un label pour l'électrique d'occasion et de nouveaux modèles en préparation…

Les modèles ZE de Renault auront désormais la possibilité d'être revendus par leur propriétaire sous un label Renault dédié. Celui-ci devrait surtout concerner dans un premier temps la citadine ZOE qui s'est déjà vendue à 56 000 exemplaires dans le monde.


Lancement du label VO Renault Z.E. en 2017


La présentation d'une nouvelle version de la ZOE à l'occasion du Mondial de l'Automobile en octobre dernier dotée d'une autonomie réelle de 300 km pourrait inciter les conducteurs actuels de la Zoé 22 kWh à essayer celle de 41 kWh, surtout que "la grande majorité des ZOE ont été vendues via des formules locatives", souligne Éric Feunteun, Directeur du Programme Véhicules Electriques chez Renault, dans un entretien au Journal de l'Automobile. Ainsi, de nombreux retours de ZOE plus anciennes, louées en LLD, sont à prévoir.

Le prix à l'achat de ces ZOE d'occasion devrait se situer entre 9 500 et 10 000 € pour 36 000 km, prix auquel il faudra ajouter la location des batteries. Renault proposera en outre également de louer ces véhicules, en adaptant la formule leasing des véhicules neufs à ceux d'occasion.

Eric Feunteun estime que pour l'année 2017, on trouvera 1 000 à 2 000 véhicules Renault sur ce marché de l'occasion. Toutefois ce chiffre devrait augmenter fortement dans les prochaines années puisque pas moins de 31 000 ZOE ont été immatriculées en France depuis le lancement de la citadine électrique il y a trois ans.


Un élargissement de la gamme électrique de Renault pour la Chine


Par ailleurs, Renault va développer dans le cadre de son alliance avec Nissan une voiture électrique low-cost en Chine, un marché où le véhicule électrique est très présent - environ 88 000 véhicules électriques avaient été immatriculés en 2015. Renault devrait électrifier son modèle Kwid qui serait alors vendu à 8 000 $, hors subvention publique, selon les annonces du PDG de l'alliance, Carlos Ghosn, plus cher donc que la version thermique à 3 500 €.

L'autonomie ce modèle sera limitée à 100 km car l'objectif est d'intégrer le segment de marché local des 500 000 véhicules électriques à basse vitesse non homologués, en proposant un véhicule homologué. Celui-ci sera donc plus sûr car de meilleur qualité tout en profitant ainsi des aides publiques chinoises. Le véhicule sera assemblé en Chine et disposera d'une batterie fournie par un fabricant chinois.

Le groupe attendrait toujours une validation des autorités chinoises pour commencer la phase de développement. Ce modèle de mini citadine pourrait être adapté à terme aux standards européens afin de proposer un véhicule adapté aux nouveaux services de mobilité (autopartage, location, etc).

Pour le marché automobile global, Renault devrait repenser sa ZOE à l'horizon 2020, en y intégrant une base technique pensée spécialement pour la motorisation électrique.


Rendez-vous le 13 janvier pour le nouveau Kangoo ZE


La marque au losange va également à jour son offre d'utilitaires électriques en augmentant l'autonomie du Kangoo Z.E. actuellement de 130 km. Elle vient en effet d'annoncer qu'une version équipée d'un nouveau moteur et d'une nouvelle batterie serait présentée au Salon de Bruxelles le 13 janvier prochain.

Elle promet de parcourir en conditions réelles jusqu'à 200 km. Pas de détails pour le moment sur une éventuelle compatibilité avec la recharge rapide. Le nouveau Kangoo ZE sera produit dans l'usine de Maubeuge en France.

A noter que Renault pourrait également développer une fourgonnette électrique de plus grande taille (un Master) pour pouvoir proposer de plus grandes facultés de chargement.



Illustration : © Droits réservés

Retrouvez Renault dans des concept stores électriques !


Du 8 décembre au 19 février 2017, Renault lance "ZE experience" qui prend la forme de deux concept stores à So Ouest à Levallois-Perret et aux Espaces Fenouillet à Toulouse. Le constructeur français promet un voyage avec la ZOE en réalité virtuelle, une mute room pour un moment zéro émission sonore et bien évidemment des essais de véhicules ! Une autre façon d'entrer en contact avec l'électrique.

Permalien :