Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

ChargeMap : "75% de notre communauté veut payer sa recharge via notre application"

Avec 48 000 utilisateurs en France, le service collaboratif de géolocalisation ChargeMap fédère la plus large communauté de conducteurs de véhicules électriques. Il semblait donc naturel que l’application mobile propose à ses utilisateurs un moyen de paiement unique pour toutes les bornes qui y sont référencées. Nous avons interrogé son fondateur, Yoann Nussbaumer, pour en savoir plus sur cette métamorphose.
ChargeMap :

Vous fédérez aujourd'hui la plus large communauté des utilisateurs de véhicules électriques de France. Que peut-elle nous apprendre sur leurs habitudes et besoins de recharge ?

Effectivement, ChargeMap fédère aujourd'hui plus de 85 000 utilisateurs en Europe dont 48 000 rien qu'en France. Cette communauté est très active et a envie de s'impliquer pour faire connaitre la mobilité électrique !

Les conducteurs de voitures électriques nous ont appris qu'ils aiment utiliser les bornes de recharge publiques mais qu'ils attendent des progrès à plusieurs niveaux : la fiabilité des infrastructures, une réelle intéropérabilité et une qualité de service au top.

Nous venons de réaliser une étude à laquelle ont répondu 7 000 conducteurs de voitures électriques et nous avons appris que l'un des critères les plus importants dans le choix d'une borne de recharge publique était l'offre de services à proximité de la borne. Avant le prix…


Vous avez aujourd'hui l'ambition de devenir opérateur de mobilité. Comment est née cette mutation ? Qui vous accompagne ?

Encore une fois, ce sont les chiffres qui parlent : 75% de nos utilisateurs souhaitent pouvoir payer leur recharge via notre application. Voilà un signal fort !

Les conducteurs de voitures électriques sont à la recherche d'un seul service qui centralise toute l'information sur les bornes de recharge, communicantes ou non, et c'est la raison d'être de ChargeMap. Il en va de même pour le paiement : les conducteurs en ont assez de devoir s'abonner à de multiples services pour recharger ponctuellement sur des bornes publiques.

Nous pensons que ChargeMap est l'acteur idéalement placé pour proposer ce service unifié. C'est ce qui nous a amené à restructurer l'entreprise et à lever des fonds pour mettre en place cette vision. Le fonds d'investissement Cap Innov'Est nous a fait confiance ainsi que la BPI et le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable (via la Bourse Frenchtech).


Pour connaître de près le véhicule électrique depuis de nombreuses années, quelle approche avez-vous choisie ? Quels services supplémentaires allez-vous apporter aux utilisateurs ?

Sans pouvoir dévoiler encore les contours de l'offre que nous préparons, nous avons choisi de miser encore plus sur le mobile et sur la qualité du support client. Ce sont les deux axes stratégiques qui doivent nous permettre de proposer une expérience de recharge au top pour nos utilisateurs, de la recherche d'une borne au paiement.

Nous allons utiliser intelligemment les données dont nous disposons pour faciliter la recharge à nos utilisateurs. Notre planificateur d'itinéraire est la pierre angulaire de cette vision et certainement l'un des produits les plus prometteur !

L'objectif est de faire de ChargeMap un service différent de celui proposé par les autres opérateurs de mobilité en s'appuyant sur notre communauté d'utilisateurs et d'être focalisé sur l'expérience client.


Illustration : © ChargeMap

Permalien :