Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Condé Intercom : la mobilité électrique entre ville et campagne

Situé en Normandie, ce territoire à énergie positive s'investit depuis plus de dix ans pour le développement durable et souhaite s'engager dans la transition énergétique en favorisant la mobilité électrique. Pour les projets qu'elle est en train de mettre en place, la Communauté de communes du Pays de Condé et de la Druance est récompensée cette année par un Trophée des Territoires Électromobiles de l'Avere-France, dans la catégorie "Territoires de moins de 25 000 habitants".
Condé Intercom : la mobilité électrique entre ville et campagne

Au cœur de la Suisse Normande et du Bocage, la Communauté de commune du Pays de Condé et de la Druance, est un territoire "rurbain" comptabilisant près de 12 000 habitants dans neuf communes rassemblées autour de Condé-en-Normandie.

Depuis plus de dix ans elle se mobilise pour le développement durable et fait face au cœur de la Normandie verte au défi du progrès et de la préservation de l'environnement. Condé Intercom s'est ainsi investie dans les économies d'énergie, la modernisation de son éclairage public et l'implantation de panneaux solaires sur un de ses gymnases.

Un élu référent avec délégation exclusive et un comité de pilotage associant élus et personnes de la société civile, ont défini une stratégie globale pour la transition énergétique. Une information constante des habitants est à ce sujet organisée. Les actions retenues vont de la rénovation énergétique des bâtiments à la mise en place de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments de culture et d'enseignement destinés à de l'autoconsommation de l'énergie produite, en passant bien sûr par le développement de l'électromobilité.


Autopartage et renouvellement des flottes : nos engagements 2016 - 2017


Labellisée Territoire à Energie Positive pour une Croissance Verte, la Communauté de Communes a décidé, pour cette fin 2016 et pour 2017, d'engager un remplacement progressif des véhicules thermiques des services techniques par des véhicules électriques. Un service de navette par minibus électrique sera également mis en place pour permettre aux habitants des villages de rejoindre le centre bourg, Condé-sur-Noireau, et ses différents services (commerces, administrations, Pôle Santé, musée, cinéma, et autres lieux de vie).

De même un dispositif d'autopartage sera d'ici le premier semestre 2017 mis en place avec deux véhicules électriques offerts en locations ponctuelles pour un prix modique par jour. Enfin le territoire verra l'implantation accélérée, sur ses grands axes, de stations publiques de recharge pour véhicules électriques. En effet le territoire sera, d'ici le premier semestre 2017, pourvu de quatre bornes, pour une seule aujourd'hui.

"Ainsi, après avoir subi de nombreuses souffrances et destructions au cours du XXème siècle, notre territoire s'inscrit positivement et avec optimisme dans le XXIème siècle pour une image nouvelle, relevant les enjeux du Développement Durable et de la préservation de notre planète", conclut Patrick Dujardin, élu référent Condé Intercom.



Communauté de communes du pays de Condé et de... par averefrance


Illustration : © Tous droits réservés.

Permalien :