Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

La Roche-sur-Yon Agglomération : territoire d'innovation pour la mobilité électrique

La Roche-sur-Yon Agglomération a ces dernières années constamment développé la mobilité électrique sur son territoire en installant des bornes et en soutenant l'utilisation des vélos électriques. Elle a cette année innové en accueillant l'expérimentation CityCharge qui permet de recharger son véhicule à partir du réseau d'éclairage public. L'Avere-France a décidé de lui remettre cette année un Trophée des Territoires Electromobiles pour ses actions dans la catégorie "Territoires de 50 000 à 100 000 habitants".
La Roche-sur-Yon Agglomération : territoire d'innovation pour la mobilité électrique

La Roche-sur-Yon Agglomération regroupe 13 communes. Elle s'est engagée, au travers de son plan global de déplacements, dans le changement des comportements vis-à-vis de la mobilité avec plusieurs axes d'action :

  • Réduire le trafic auto et développer l'usage des véhicules propres
  • Développer des infrastructures pour les modes doux
  • Offrir des transports publics plus attractifs
  • Changer les mentalités


Un engagement fort


L'engagement de La Roche-sur-Yon Agglomération dans l'électromobilité s'est traduit depuis 2014 par la mise en place, en partenariat avec le SyDEV, d'un réseau de bornes de recharge, par la gratuité du stationnement des véhicules électriques et par l'organisation de manifestations de promotion des véhicules électriques ou des vélos à assistance électrique (VAE) telles que la fête de la mobilité durable, le Vendée Energie Tour ou les animations autour de la semaine de la mobilité.

Elle teste depuis cet automne la recharge par des City Charges, ces bornes discrètes connectées au réseau d'éclairage public, une première en France ! Actuellement, plus de 150 habitants de l'agglomération sont détenteurs d'un véhicule électrique et bénéficient de la gratuité du stationnement et de la recharge.



Faire changer les mentalités


La Roche-sur-Yon Agglomération appartient au Pays Yon et Vie, labellisé territoire à énergie positive pour la croissance verte. Cette labellisation a permis à chacune des communes de l'agglomération d'acquérir une voiture électrique et des vélos à assistance électrique. Le propre parc de véhicules de La Roche-sur-Yon Agglomération comporte actuellement 12 voitures électriques et 17 VAE.

Pour l'agglomération, le vélo à assistance électrique a en effet toute sa place dans le changement des mentalités. Elle propose ainsi une offre de location longue durée et une subvention allant jusqu'à 200 € pour l'achat d'un VAE par les yonnais.

Dans un contexte d'augmentation de la population de 1% par an, La Roche-sur-Yon Agglomération est attentive à toutes les expérimentations, techniques, comportementales ou sociétales qui pourront apporter des alternatives aux déplacements en véhicules individuels, bruyants et polluants.



Roche-sur-Yon Agglomération - Trophées des... par averefrance


Illustration : © Tous droits réservés.

Permalien :