Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

L'Avere-France dévoile les lauréats des 7èmes Trophées des territoires électromobiles

A l'issue de la cérémonie de remise des 7èmes Trophées des territoires électromobiles qui s'est déroulée au ministère de l'Environnement, l'Avere-France et ses partenaires ont récompensé six territoires pour l'exemplarité de leurs initiatives en faveur de la mobilité électrique : la Communauté de communes du Pays de Condé et de la Druance, la Communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse, La Roche-sur-Yon Agglomération, Métropole Nice Côte d’Azur, le Syndicat d’énergie Morbihan Energies et le groupement REVEO.
L'Avere-France dévoile les lauréats des 7èmes Trophées des territoires électromobiles

Les lauréats de la 7ème édition des Trophées des territoires électromobiles de l'Avere-France ont été dévoilés le 13 décembre lors d'une soirée réunissant les acteurs publics et privés de la filière électromobile française organisée au ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.

Créés en 2010, les Trophées des territoires électromobiles ont pour objectif de récompenser et de mettre en valeur les villes, intercommunalités, syndicats d'énergie et groupements de territoires qui se sont montrés particulièrement actifs et impliqués dans le déploiement de la mobilité électrique. L'événement est organisé en partenariat avec Bemobi, La Caisse des dépôts, EDF, GIREVE, le Groupe La Poste, Mobivia Groupe, Polis, Renault et l'UGAP.

Le Président de l'ADEME, Bruno Léchevin, a ouvert la cérémonie en saluant l'investissement des territoires et la filière de l'électromobilité, "cet écosystème à part entière". Il a rappelé le cadre favorable mis en place par l'Etat, et notamment à travers la loi sur la transition énergétique, qui va permettre d'accélérer l'adoption du véhicule électrique. "Les collectivités territoriales ont un rôle essentiel à jouer que ce soit par la gestion de leur propre flotte, en facilitant le développement d'un réseau d'infrastructures de recharge en cohérence avec les besoins du territoire ou en incitant au changement de comportement via le stationnement ou la circulation", explique-t-il.

Les Trophées des territoires électromobiles jouent alors le rôle de mettre en avant les bonnes pratiques sur toutes les échelles de territoire. "J'espère qu'elles seront diffusées largement", souligne le Président de l'ADEME.

La soirée s'est conclue sur une bonne nouvelle puisqu'un des lauréats de la soirée, le réseau de recharge REVEO, a signé la convention d'interopérabilité avec GIREVE pour permettre l'accès en itinérance à son infrastructure.


Les lauréats 2016


Territoires de moins de 25 000 habitants : Communauté de communes du Pays de Condé et de la Druance

Territoires de 25 000 à 50 000 habitants : Communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse

Territoires de 50 000 à 100 000 habitants : La Roche-sur-Yon Agglomération

Territoires de plus de 100 000 habitants : Métropole Nice Côte d'Azur

Syndicats d'énergie : Morbihan Energies

Groupements de Territoires : REVEO


Les critères de sélection


Le jury, composé d'experts de l'Avere-France et de partenaires de l'opération, ont pris en considération cinq critères :

  • l'installation d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques et la mise en place de services de mobilité électrique
  • les politiques d'incitation à l'acquisition et l'utilisation de tous les véhicules électriques (deux-roues, voitures, …)
  • la communication et la sensibilisation du public : événements, expositions…
  • l'équipement de la flotte interne en véhicules électriques et hybrides rechargeables
  • les initiatives originales ou projets favorisant la mobilité électrique

Pour rappel, l'édition 2015 avait récompensé Valberg, Petit-Quevilly, Cagnes-sur-Mer, Rambouillet territoires, Paris, la Réunion et le Syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Vendée (plus d'informations sur les anciens lauréats).


Le mot de l'Avere-France


L'Avere-France félicite une fois encore les lauréats et l'ensemble des collectivités territoriales participantes de leur engagement de plus en plus actif en faveur de l'électromobilité. Le président de l'association, Joseph Beretta, invite les acteurs publics à poursuivre leurs actions tant les enjeux d'amélioration de la qualité de l'air et de lutte contre le changement climatique sont essentiels :

"Nous sommes aujourd'hui à un tournant important avec une offre de véhicules électriques et hybrides rechargeables qui a tous les atouts pour convaincre les plus réticents, une équation économique viable et un maillage en infrastructure accessible au public qui se développe rapidement. Dans le même temps, comme l'a montré la dernière enquête IPSOS commandée par l'Avere-France et Mobivia Groupe, les Français se préoccupent de l'environnement et se disent prêts à changer leurs habitudes. La qualité de l'air dans nos territoires est une des priorités de nos élus, et il est largement reconnu que la mobilité électrique apporte une solution radicale et durable à ce type d'enjeu.

En 2016, les ventes des véhicules particuliers et utilitaires légers électriques et hybrides rechargeables devraient atteindre les 33 000 immatriculations, en croissance de 20% par rapport à 2015. La France comptera alors un parc de ces véhicules de l'ordre de 105 000 unités. Ce n'est pas suffisant pour avoir un impact significatif sur la qualité de l'air.

C'est pour cela qu'il faut amplifier nos actions et ne pas s'arrêter au milieu du gué car le chemin qui reste à parcourir est encore long et semé d'embuches. Il faut que tous les territoires, quelle que soit leur taille, poursuivent leurs engagements dans cette mobilité de demain, en particulier en continuant : l'installation de bornes de recharge, l'équipement de leur flotte, la mise en place de services liés à l'électromobilité, l'octroi d'avantages financiers et d'usage aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ils ont d'ailleurs à leur disposition grâce à la loi sur la transition énergétique de 2015 tous les outils juridiques nécessaires pour intensifier encore leurs actions".


Merci à nos partenaires !


Retrouvez les temps forts de la soirée !


Illustration : © Avere-France

Permalien :