Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

La Métropole Nice Côte d'Azur vise l'exemplarité avec une mobilité électrique partagée et connectée

Pionnière il y a 6 ans en développant un service d'autopartage électrique à grande échelle, la Métropole de Nice Côte d'Azur a continué depuis à promouvoir la mobilité électrique que ce soit sur sa propre flotte ou sur le transport en commun. C'est pour cela que l'Avere-France a décidé de lui remettre un Trophée des Territoires Electromobiles pour l'année 2016, dans la catégorie "Territoires de plus de 100 000 habitants".
La Métropole Nice Côte d'Azur vise l'exemplarité avec une mobilité électrique partagée et connectée

"Face aux défis planétaires que sont le changement climatique, l'érosion de la biodiversité et l'épuisement progressif des ressources naturelles, mon ambition, en tant que Président de la Métropole Nice Côte d'Azur, est de faire de notre territoire une référence en matière de développement durable pour le Sud de l'Europe et pour la Méditerranée", souligne Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Président de la Métropole Nice Côte d'Azur.


Pionnière dans le service d'autopartage et de recharge à grande échelle


La Métropole Nice Côte d'Azur s'est distinguée dans le domaine de la mobilité électrique depuis 2010 à travers plusieurs actions majeures. Elle a été la première collectivité en France à mettre en œuvre un service d'autopartage de véhicules électriques à grande échelle, couplé à des prestations de rechargement privatif. Aujourd'hui, le dispositif compte plus de 9 700 adhérents à la location d'Autobleue et 570 adhérents à la recharge privée.

Elle dispose d'un parc de 349 points de charge publics et ambitionne de porter ce chiffre à 540 à l'horizon 2020, confortant sa politique volontariste en matière de mobilité électrique.


Flotte : des véhicules électriques mutualisés pour les agents


La flotte de véhicules destinés aux déplacements professionnels des agents métropolitains évolue depuis 2010 en se composant de 20% de véhicules propres. Ce sont 142 véhicules électriques, 21 véhicules hybrides et 136 véhicules équipés d'une bi-carburation qui sont disponibles pour les agents.


Un réseau de transport de plus en plus respectueux de l'environnement


Engagé dans une volonté de changer les comportements de mobilités pour tendre vers des modes de transports non polluants afin d'améliorer la qualité de vie et la santé des habitants, Christian Estrosi a souhaité que la Métropole Nice Côte d'Azur et sa Régie Ligne d'Azur donnent l'exemple en expérimentant des bus électriques sur le réseau des transports collectifs.

Par ailleurs, le réseau de tramway, composé d'une première ligne sur l'axe nord-sud, va accueillir en 2018 une deuxième ligne Ouest-Est dont la spécificité porte sur l'absence de Ligne Aérienne de Contact (LAC) sur l'ensemble de la partie en surface du tracé. L'alimentation électrique se faisant grâce à un puissant dispositif de stockage d'énergie embarqué et un système de recharge statique par le sol en station en 20 secondes, une première mondiale. Cette exigence de la Métropole Nice Côte d'Azur répond à la volonté d'intégrer ce tramway du futur au paysage urbain tout en préservant l'architecture de la Ville.

Enfin, la Métropole souhaite se démarquer encore davantage dans la mobilité électrique en faisant évoluer ses services et en proposant des solutions de mobilité électrique, connectées, en temps réel, plus en adéquation avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication, pour faire de son territoire un exemple dans ce domaine.



Métropole Nice Côte d'Azur - Trophées des... par averefrance


Illustration : © Tous droits réservés.

Permalien :