Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Le syndicat Morbihan Energies : la figure de proue de l'électromobilité en Bretagne

Le syndicat d'énergie du Morbihan s'est chargé depuis 2014 du déploiement du réseau de recharge publique sur l'ensemble du département. Outre les infrastructures, Morbihan Energies souhaite promouvoir la mobilité électrique dans sa propre flotte en intégrant les véhicules directement dans la gestion énergétique de son bâtiment. Il reçoit cette année un Trophée des Territoires Electromobiles dans la catégorie Syndicat d'Energie.
Le syndicat Morbihan Energies : la figure de proue de l'électromobilité en Bretagne

Établissement public de coopération intercommunale, Morbihan Energies regroupe l'ensemble des 254 communes du département. Autorité concédante, ce syndicat est propriétaire de plus de 23 000 km de lignes électriques (HTA/BT) dont il a confié l'exploitation à ENEDIS. Il est aussi maître d'ouvrage et maître d'œuvre de travaux d'extension, d'effacement et de fiabilisation du réseau électrique (plus de 30 millions d'euros investis chaque année).

En complément, Morbihan Energies développe de nouvelles compétences pour répondre aux attentes de ses adhérents (éclairage public : diagnostic, investissement, gestion de la maintenance ; numérique : open-data, SIG, fibre optique et infrastructure d'accueil ; énergies : groupement d'achat, production, flexibilité locale ; mobilité durable électrique, hydrogène, GNV).


Un engagement fort dans la mobilité durable


Dès 2014, Morbihan Energies a installé, supervisé et géré sept bornes de recharge rapide, en partenariat avec un constructeur automobile, en des points suffisamment stratégiques pour créer un véritable corridor énergétique. Avec le soutien de l'Etat et de la Région Bretagne, une 2ème phase est lancée en 2015, en concertation avec les communes. A fin 2016, 11 bornes de recharges rapide et plus de 160 bornes de recharge accélérée sont opérées par Morbihan Energies et mises à disposition.

"La mobilité électrique est un outil certes du zéro carbone mais aussi de la flexibilité des bâtiments voire du réseau électrique", souligne le Président Jo Brohan.

Au-delà de l'infrastructure, la priorité a été donnée au service client (interopérabilité avec les réseaux de mobilité tiers pour faciliter l'itinérance, (plateforme GIREVE, cartes RFID /KorriGo/Renault ZE…, lecteurs TPE pour les usagers ponctuels, réservation pour les abonnés, comptes clients) dans la programmation des outils de supervision (plateforme d'appel, application dédiée) technique et monétique.

Morbihan Energies et ses communes adhérentes souhaitent donner une place prépondérante à la mobilité durable (électrique, GNV, hydrogène) dans leurs parcs de véhicules et en organisant ou participant à des manifestations autour de la mobilité (France Electrique Tour, "BreizhMobility Tour", salon local de l'automobile).



Morbihan Energies - Trophées des Territoires... par averefrance


Illustration : © Tous droits réservés.

Permalien :