Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Un réseau de recharge interopérable à l'échelle régionale avec REVEO

Au lieu de développer à part leurs propres services de mobilité électrique, un ensemble de 9 syndicats départementaux d'énergie de l'Occitanie associés à deux métropoles ont souhaité développer un réseau commun pour offrir un service de recharge pour véhicules électriques plus performant sur la grande région. Pour cette initiative, l'Avere-France a souhaité remettre au réseau REVEO un Trophée des Territoires Electromobiles dans la nouvelle catégorie des Groupements de Territoires.
Un réseau de recharge interopérable à l'échelle régionale avec REVEO

Forts de leurs compétences dans les domaines de l'énergie et des nouvelles mobilités, les syndicats départementaux d'énergies de l'Ariège, de l'Aude, de l'Aveyron, du Gard, de l'Hérault, du Lot, de la Lozère, des Pyrénées-Orientales et du Tarn, associés aux Métropoles de Toulouse et de Montpellier, ont souhaité s'unir pour organiser un service commun relatif au déploiement et à l'exploitation de plus de 900 infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE).

S'inscrivant dans la transition énergétique, les objectifs de ce groupement soutenu par l'Etat et l'ADEME visent notamment à offrir un service innovant, « décarboné » et interopérable à l'ensemble du territoire, afin de faciliter la mobilité interdépartementale des utilisateurs de véhicules électriques de la grande Région.

Le syndicat départemental d'énergies de l'Aude (SYADEN) a piloté la rédaction d'un appel d'offre commun relatif à la fourniture, l'installation, la supervision et l'exploitation de bornes de recharge. Régis Banquet, président du SYADEN et de Carcassonne agglomération, souligne que "cette collaboration est le fruit de l'intelligence collective, qui a permis de mutualiser les compétences techniques et les besoins pour un résultat très encourageant en faveur d'un service d'avenir".


Une réponse globale


En association avec de nombreuses entreprises locales des différents territoires et fournisseurs de bornes de la Région, l'offre choisie apporte une réponse globale et cohérente, comprenant l'ingénierie, l'installation et la mise en service des bornes ainsi que les services associés : maintenance et supervision du réseau, accès à un service uniformisé de monétique auprès des utilisateurs. S'associant à l'ambition de la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée de devenir un territoire à énergie positive, les coordinateurs du projet ont également tenu à ce que les bornes soient alimentées par de l'électricité d'origine renouvelable notamment produite localement.

"Les bornes de recharges Révéo sont implantées de façon équilibrée sur l'ensemble du territoire, avec comme objectif, au-delà de favoriser la mobilité électrique, une volonté de soutenir le développement économique local, à savoir le tourisme et le commerce de centre-ville, ou de proximité", conclut Jean-François Albespy, Président du Syndicat Intercommunal d'Énergies du Département de l'Aveyron (SIEDA).




REVEO - Trophées des Territoires Electromobiles... par averefrance


Illustration : © Tous droits réservés.

Permalien :