Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Le service d’autopartage électrique de Bolloré débarque à Los Angeles !

BlueCalifornia, c’est le nom du service d’autopartage électrique qui va être expérimenté à Los Angeles. La Bluecar, développée par le groupe Bolloré, va donc conquérir une grande ville de plus, la seconde aux Etats-Unis après Indianapolis.
Le service d’autopartage électrique de Bolloré débarque à Los Angeles !

Le conseil municipal de la ville de Los Angeles vient d'autoriser la mise en place d'un programme pilote pour proposer un service d'autopartage électrique. Le Maire de Los Angeles, Eric Garcetti, estime que l'introduction de véhicules propres dans des flottes partagées est une des solutions pour réduire les émissions de gaz polluants, notamment auprès des « communautés de l'Etat de Californie les plus désavantagées ». Le service d'autopartage intègre en effet une dimension sociale et environnementale puisque les stations seront localisées dans les quartiers les plus pauvres et les plus pollués de la ville.


L'expérimentation de la voiture électrique partagée aux Etats-Unis


Un programme de mobilité électrique partagée avait déjà été lancé par le groupe aux Etats-Unis il y a un an à Indianapolis à travers la BlueIndy. A Los Angeles c'est BlueCalifornia, une filiale de Blue Solutions du groupe industriel Bolloré, qui introduira la Bluecar dans certaines parties de la ville.

100 voitures électriques seront dans un premier temps intégrées à la flotte partagée avec pas moins de 200 stations de recharge disposées sur l'ensemble de la zone d'expérimentation. Ces dernières seront fournies par IER, une filiale du Groupe Bolloré.

7 000 usagers de la Bluecar sont attendus à Los Angeles et il est estimé que le service BlueCalifornia permettra de réduire de 2 150 tonnes de CO2 les émissions annuelles de gaz à effet de serre.


La Bluecar, une voiture électrique en libre service présente à travers le monde


En plus des Etats-Unis où elle commence à s'implanter, la voiture de Blue Solutions est présente depuis août 2016 en Asie à Singapour sous le nom de BlueSG. C'est évidemment en Europe où ce service d'autopartage électrique est le plus déployé : Turin (Bluetorino), Londres (Bluecity), Lyon (Bluely), Bordeaux (Bluecub) et bien évidemment Paris avec Autolib'.

Ce dernier service d'autopartage a fêté début décembre ses 5 ans et s'avère être un franc succès puisqu'il dispose de 132 500 abonnés actifs.165 360 000 km ont été parcourus depuis par l'ensemble des 4 000 Bluecar circulant dans Paris et sa région.


Illustration : © Blue-solutions.com

Permalien :