Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Geco Air : une application mobile pour réduire la pollution atmosphérique

IFP Energies Nouvelle vient de présenter une nouvelle application mobile destinée à faire changer les habitudes individuelles de transport pour améliorer la qualité de l’air : estimation de la contribution quotidienne à la pollution atmosphérique, conseils pour adapter sa conduite et incitation à utiliser les transports en commun. Une appli mobile qui tombe à pic pour venir à bout de la pollution !
Geco Air : une application mobile pour réduire la pollution atmosphérique


Acteur de la recherche et de la formation dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement, IFP Energies nouvelles souhaite prouver qu'avec une conduite optimisée, les émissions d'un véhicule peuvent être réduites de moitié et que chacun peut ainsi contribuer à son échelle à la réduction de la pollution atmosphérique. Le groupe développe pour ce faire des applications mobiles pour favoriser des comportements individuels plus vertueux. La dernière est sortie au début du mois et tombe à point nommé dans le contexte de forte pollution atmosphérique qui touche les villes françaises en cette fin d'année.


Geco Air, le « baromètre de la mobilité propre »


A l'occasion du Salon Pollutec qui s'est tenu à Paris du 29 novembre au 2 décembre 2016, IFPEN a présenté sa nouvelle application mobile dont l'objectif est de favoriser la réduction des émissions de CO2 et autres gaz polluants à l'échelle individuelle à travers la sensibilisation et la responsabilisation.

Geco Air a été développée par IFP Energies nouvelles avec le soutien de l'ADEME. Celle-ci se propose d'analyser les émissions de polluants liées aux trajets effectués par l'utilisateur et ce peu importe le type de transport (voiture, transport en commun, vélo). Un « score mobilité » est attribué à chaque trajet mesuré en « Points polluants » (POP) et un bilan est effectué chaque jour pour que l'usager puisse se situer.

Des conseils lui sont alors prodigués afin d'améliorer ce score via l'adoption de gestes d'éco-conduite ou bien via la recommandation de l'usage des transports en commun lorsque cela est possible.

L'application peut être téléchargée gratuitement sur l'Apple Store depuis le 28 novembre (et bientôt sur Google Play).



Un complément de l'application d'éco-conduite GECO


IFP Energies nouvelles avait déjà lancé en 2014 une application spécialisée dans l'éco-conduite baptisée GECO. L'éco-conduite permet non seulement de réduire les émissions de polluants de son véhicule via une conduite plus souple mais aussi d'effectuer des économies en réduisant sa consommation de carburant. Deux ans après son lancement, ce sont 22 000 utilisateurs qui l'ont utilisée sur plus de 500 000 kilomètres.


Illustration : © GECO Air

Permalien :