Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Après Berlin, PSA inaugure son service d’autopartage électrique à Madrid avec Vulog

Inauguré lundi 19 décembre, le service « emove » organisé par le groupe PSA en partenariat avec le spécialiste de l’autopartage électrique Vulog et l’entreprise espagnole Eysa va agrandir l’offre de mobilité propre dont disposent les Madrilènes : 500 Citroën C-Zero partagées seront réparties dans la capitale espagnole.
Après Berlin, PSA inaugure son service d’autopartage électrique à Madrid avec Vulog

Le service d'autopartage Emov est issu d'une joint venture entre Free2Move, la marque des services de mobilité du groupe PSA, et l'entreprise espagnole Eysa, spécialisée dans les services à la mobilité et les systèmes de parking. Il a été inauguré à Madrid lundi 19 décembre en présence de la maire de la ville, Manuela Carmena.


Un service de « carsharing » électrique


L'entreprise française Vulog, spécialisée dans les solutions d'autopartage, a été choisie pour développer cette solution d'autopartage : elle a ainsi développé une application mobile permettant de réserver gratuitement le véhicule en ligne 30 minutes avant son utilisation ainsi que de le déverrouiller.

"Nous sommes très fiers que le groupe PSA nous ait choisi, se félicite le PDG de Vulog, cette collaboration réaffirme la position de Vulog en tant que leader mondial du marché de l'autopartage et notre capacité à soutenir les principaux acteurs qui lancent des projets de grande échelle dans l'industrie de la mobilité".

Il faudra compter 0,19 € par minute pour pouvoir conduire l'une des 500 Citroën C-Zéro mises à disposition par le groupe PSA ou bien payer un forfait de 59 € pour la journée. Jusqu'au 31 janvier 2017, l'inscription au service est gratuite tout comme les 30 premières minutes d'utilisation avec le code "viveemov001" en allant sur le site www.emov.es. Il est aussi possible de s'inscrire via une application mobile sur iOS ou Android.


Madrid, une ville pionnière dans les services d'électromobilité


La ville dispose déjà d'un service d'autopartage électrique « Car2Go » mis en place par Daimler en novembre 2015 et qui propose la location en libre service de 480 Smart Fortwo électriques.

Ainsi lors de l'inauguration du service emov, la Maire de Madrid, Manuela Carmena, a déclaré que "Madrid veut devenir la capitale européenne de la mobilité électrique partagée et ce projet coiffe toutes les initiatives qui ont choisi Madrid pour en faire son cadre de présentation mondial". Un objectif ambitieux, car si près de 1000 voitures électriques en autopartage sont aujourd'hui disponibles en réunissant Car2Go et Emov, c'est encore peu en comparaison avec le service Autolib' qui compte 4 000 Bluecar à Paris et ses environs.

La capitale espagnole offre de plus des avantages au véhicule électrique puisque celui-ci dispose du stationnement gratuit sur les places payantes de parkings couverts ainsi que d'un droit d'accès aux zones réservées aux riverains et celles où la circulation y est temporairement limitée, notamment lors de pics de pollution qu'a connus récemment la ville.


Illustration : © groupe PSA

Permalien :