Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Amiens Métropole va acquérir 43 bus électriques

La mise en service est prévue pour 2019. En attendant la Métropole d’Amiens doit choisir le constructeur qui remportera l’appel d’offres lancé le 16 décembre. Quatre nouvelles lignes de bus seront créées pour l’occasion
Amiens Métropole va acquérir 43 bus électriques


La métropole d'Amiens a lancé un appel d'offre le 16 décembre dernier valable jusqu'au 31 janvier pour la fourniture de 43 bus électriques de 18 mètres afin d'en faire baisser prix unitaire qui se situe entre 800 000 et un million d'euros.


4 nouvelles lignes toutes électriques


Ces 43 bus tout électriques seront mis en service en 2019 et répartis sur 4 nouvelles lignes. La collectivité doit d'ici là choisir parmi les constructeurs qui se présenteront à elle, un choix qui sera arrêté en juin 2017.

S'agissant de la recharge des véhicules, le choix de la Métropole s'est porté sur une recharge en bout de ligne ou bien la nuit lors du retour au dépôt car la recharge lors des arrêts en station avec un pantographe est jugé trop coûteux et usant trop vite les batteries.


Des transports en commun qui s'électrifient dans la France entière


De plus en plus de collectivités se tournent vers la mobilité électrique pour leurs transports en commun. Mi décembre l'agglomération de Bayonne a par exemple retenu le groupe basque Irizar pour équiper deux lignes qui seront constituées de 18 bus électriques. Elles seront mises en service en juin 2019.

La loi sur la transition énergétique de juillet 2015 oblige à partir de 2020 les entreprises publiques de transport à intégrer 50% de véhicules à faibles émissions lors du renouvellement de leur flotte, obligation qui passera à 100% à partir de 2025.


Illustration : © Courrier picard

Permalien :