Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Décret IRVE : gestion de l’énergie et recharge intelligente (4/6)

Le décret veut développer la recharge publique des véhicules électriques dans une approche intégrée avec le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Il vise également à inciter au recours aux outils de pilotage énergétique pour tenir compte des contraintes du réseau.
Décret IRVE : gestion de l’énergie et recharge intelligente (4/6)

Si le texte ne revient pas sur la procédure à mettre en place pour installer des bornes de recharge publiques, il vient apporter des éléments de cadrage afin d'optimiser les coûts de raccordement. Il précise que la collectivité aménageur doit engager une phase de concertation avec le gestionnaire de réseau.

Celle-ci doit intervenir au plus tard lors de la rédaction de l'avant-projet sommaire et se traduit par une demande d'étude ou de pré-étude de raccordement. Ces documents contiendront au minimum les coordonnées GPS de l'infrastructure envisagée, le type d'alimentation et la puissance requise.


Promotion de la recharge intelligente


Sans donner d'éléments précis, le décret entend favoriser le recours au pilotage énergétique de la recharge pour que le développement du véhicule électrique ne fragilise pas le réseau. Il établit le principe que tout point de recharge utilise un "dispositif de mesure et de contrôle permettant de piloter la recharge" de l'énergie appelée.

Un arrêté du ministre chargé de l'Energie définira ultérieurement le détail des exigences sur les acteurs et le matériel concernés. Pour la recharge privée, les installateurs n'ont qu'un devoir de proposition en la matière vis-à-vis de leur client. Les constructeurs automobiles doivent quant à eux en informer leurs clients.


Illustration : © Droits réservés

Plus d'informations


Consultez l'intégralité du décret sur les infrastructures de recharge : https://www.legifrance.gouv.fr

Permalien :