Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Décret IRVE : installation et maintenance des infrastructures de recharge (6/6)

Le décret vise à encadrer l’installation de bornes de recharge en exigeant que les professionnels en charge des travaux disposent d’une qualification délivrée par un organisme accrédité.
Décret IRVE : installation et maintenance des infrastructures de recharge (6/6)

Selon le décret, les bornes de recharge publiques comme privées ne pourront être installées que "par des professionnels de l'électricité habilités, titulaires d'une qualification pour ce faire, délivrée par un organisme de qualification accrédité".

Une exception est prévue lorsqu'un particulier veut équiper son garage avec une prise dont la puissance n'excède pas 3,7 kW ou lorsque celle-ci est à usage purement privé et n'a pas pour vocation principale de recharger les véhicules électriques.

Des modalités transitoires pour l'application de cette obligation sont prévues afin de laisser du temps aux professionnels justifiant d'une formation datant de moins de 4 ans.


Garantir le bon fonctionnement des bornes de charge


Concernant la maintenance, l'aménageur d'une infrastructure de recharge ouverte au public prend les mesures adéquates pour être en mesure de garantir le respect d'un délai maximum d'intervention en cas d'anomalie affectant l'utilisation de cette infrastructure. Les infrastructures de recharge ouvertes au public sont inspectées au moins une fois par an.


Illustration : © Droits réservés

Plus d'informations


Consultez l'intégralité du décret sur les infrastructures de recharge : https://www.legifrance.gouv.fr

Permalien :