Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Vendée Énergie Tour : le véhicule électrique repart sur les routes de Vendée

Du 19 au 24 juin aura lieu l’édition 2017 du Vendée Énergie Tour : rallyes en véhicule électrique, animations pour sensibiliser le grand public et conférences professionnelles viendront ponctuer ces journées. L’Avere-France est partenaire de ce rendez-vous incontournable qui a démontré toute sa pertinence en prouvant qu'on peut promouvoir la mobilité propre tout en s'amusant !
Vendée Énergie Tour : le véhicule électrique repart sur les routes de Vendée


Il s'agit de la 4e édition de cet événement dont l'objectif est de sensibiliser le grand public à la transition énergétique et la mobilité durable. Depuis 2016, ces journées organisées par le syndicat d'énergie de la Vendée (SyDEV) avec le soutien du Conseil Départemental ne se cantonnent plus à la motorisation électrique mais s'ouvrent à la diversité des carburants alternatifs. Le Vendée Énergie Tour est devenu une véritable vitrine pour les convaincus de la mobilité propre de la France entière.


Des animations variées pour promouvoir la mobilité durable sur l'ensemble du département


Cinq territoires sont concernés par les diverses festivités qui ponctueront le Vendée Energie Tour : Les Herbiers, Les Essarts, le Poiré sur Vie, la communauté de communes Vie et Boulogne ainsi que les ville et agglomération de la Roche-sur-Yon, particulièrement innovantes s'agissant de la mobilité électrique.

Organisées par la Région des Pays de la Loire et le SyDEV, les "Deuxièmes assises des carburants alternatifs" auront lieu le 23 juin à l'Espace Herbauges des Herbiers. Au programme de cette journée : un focus sur l'électromobilité dans la région Pays-de-la-Loire, une présentation sur la complémentarité des carburants alternatifs, mais aussi un point sur les différentes modalités de portage des projets.

Les conducteurs de modèles électriques et hybrides rechargeables de Vendée et d'ailleurs seront ensuite conviés à la Fête de l'été des Essarts. Cette concentration ambitionne de réunir 100 véhicules électriques le 24 juin au soir pour un pique-nique dans le parc du château. Après plusieurs animations, la soirée sera clôturée par une promenade en cortège sur un parcours de 10 km.


Deux rallyes pour découvrir la région le 24 juin


Deux événements plus sportifs seront par ailleurs organisés le samedi 24 juin : le Défi 300 km, auquel seuls pourront participer les modèles "électriques et gaz de dernière génération à grande autonomie", ainsi que le Rallye des Ambassadeurs, une course destinée à tous les véhicules à carburants alternatifs (électriques à batteries ou à pile à combustible, hybrides rechargeables, gaz naturel).

Près de 10 heures de conduite sont prévues pour le Défi 300 km, et l'autonomie des bolides sera mise à rude épreuve : sur le circuit choisi - qui couvre tout le sud du département -, aucune recharge ne pourra être effectuée. Seuls quelques haltes conviviales - et non techniques - auront lieu dans le cours de la journée.

Le Rallye des Ambassadeurs sera pour sa part au centre d'un pré-événement le vendredi dans le cadre de la Fête de la mobilité durable de la Roche-sur-Yon : les véhicules qui prendront la route le lendemain seront tous présentés au public. Le samedi, la course se répartira entre 5 parcours donnant chacun lieu à 3 arrêts dans des communes vendéennes où les participants pourront échanger avec habitants et touristes sur la mobilité électrique.


Illustrations : © Vendée Énergie Tour

Plus d'informations

Pour tout savoir sur l'événement (programme détaillé, participants, horaires...), rendez-vous sur le site du Vendée Energie Tour.

Permalien :