Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Vendée Energie Tour : le véhicule électrique repart sur les routes de Vendée en juin 2017

Du 19 au 24 juin aura lieu l’édition 2017 du Vendée Energie Tour : rallyes en véhicule électrique, animations pour sensibiliser le grand public et conférences professionnelles viendront ponctuer ces journées. L’Avere-France est partenaire de ce rendez-vous incontournable qui a démontré toute sa pertinence en prouvant qu'on peut promouvoir la mobilité propre tout en s'amusant !
Vendée Energie Tour : le véhicule électrique repart sur les routes de Vendée en juin 2017

Il s'agit de la 4e édition de cet événement dont l'objectif est de sensibiliser le grand public à la transition énergétique et la mobilité durable. Depuis 2016, ces journées organisées par le syndicat d'énergie de la Vendée (SyDEV) avec le soutien du Conseil Départemental ne se cantonnent plus à la motorisation électrique mais s'ouvrent à la diversité des carburants alternatifs. Le Vendée Energie Tour est devenu une véritable vitrine pour les convaincus de la mobilité propre de la France entière.


Des animations variées pour promouvoir la mobilité durable sur l'ensemble du département


Cinq territoires sont concernés par les diverses festivités qui ponctueront le Vendée Energie Tour : Les Herbiers, Les Essarts, le Poiré sur Vie, la communauté de communes Vie et Boulogne ainsi que les ville et agglomération de la Roche-sur-Yon, particulièrement innovantes s'agissant de la mobilité électrique.

Organisées par la Région des Pays de la Loire et le SyDEV, les "Deuxièmes assises des carburants alternatifs" auront lieu le 23 juin aux Herbiers. Si le programme détaillé de cette conférence n'a pas encore été publié, les thèmes abordés porteront sur les technologies électriques, gaz naturel et hydrogène.

Les propriétaires de véhicules électriques de Vendée et d'ailleurs seront ensuite conviés à la Fête de l'été des Essarts. Elle aura lieu le 24 juin au soir avec l'ambition de réunir 300 véhicules électriques pour un pique-nique dans le parc du château. Après plusieurs animations, la soirée sera clôturée par une promenade en cortège des véhicules sur 15 km.


Le 24 juin, pas un mais trois rallyes électriques !


Différents circuits seront proposés selon les catégories : un rallye pour tout véhicule à carburant alternatif, un rallye 100% électrique et un rallye pour véhicules non thermiques à forte autonomie pour faire le tour du département baptisé le "Défi 300 km".

Peuvent s'inscrire à la première catégorie les particuliers, entreprises (dont les constructeurs et concessionnaires automobiles), collectivités et associations disposant des véhicules suivants :

  • 100% électriques (2 ou 4 roues)
  • hybrides rechargeables
  • à hydrogène
  • au gaz naturel

Cette nouvelle édition du "rallye des ambassadeurs" aura lieu sur toute la journée du samedi 24 juin dans le pays yonnais à l'occasion de la Fête de la mobilité durable de la Roche-sur-Yon. Des animations y sont prévues avec la présentation de véhicules électriques à deux et quatre roues. Le cortège passera par quatre communes où les participants seront invités à participer à un moment d'échange sur la mobilité électrique avec les habitants.

Chaque équipage est composé de deux personnes dans le cas d'un véhicule quatre-roues et d'une seule personne dans celui d'un véhicule deux-roues. Il est nécessaire de disposer d'une autonomie d'au moins 100 km. Les inscriptions ouvriront courant février et seront limitées à 120 véhicules participants.


Illustrations : © Vendée Énergie Tour

Plus d'informations

Le programme complet des festivités sera prochainement disponible sur le site du Vendée Energie Tour.

Permalien :