Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Detroit : la mobilité électrique confirmée comme la grande tendance des derniers salons auto

Du 8 au 22 janvier, l’édition 2017 du Salon automobile de la ville américaine de Détroit a donné aux constructeurs l’occasion de présenter de nouveaux modèles électriques et ce, dans le sillage du CES de Las Vegas. L’année 2017 promet d’être pleine d’électromobilité !
Detroit : la mobilité électrique confirmée comme la grande tendance des derniers salons auto

Si nombre de constructeurs automobiles ont préféré présenter leurs nouveaux projets en matière de mobilité électrique à l'occasion du CES de Las Vegas, le Salon Automobile de Détroit n'est toutefois pas en reste puisque des annonces importantes ont été faites dans ce secteur, confirmant la volonté des constructeurs d'investir dans la motorisation électrique.


Le ID Buzz Concept Volkswagen : la renaissance du mythique combi en version électrique

Inaugurée lors du Mondial de l'Automobile à Paris, la gamme I.D. a reçu son second véhicule concept lors du salon américain. 100% électrique, elle sera également à terme entièrement autonome grâce au système de conduite, "ID Pilot" , qui devrait être proposé de série à partir de 2025.

Le combi électrique devrait quant à lui être développé à l'horizon 2022. Le constructeur a annoncé une autonomie de 600 km grâce à une batterie de 111 kWh qui pourra être rechargée notamment par un système à induction. Elle alimentera deux moteurs électriques répartis sur chaque essieu afin de permettre une transmission aux quatre roues à l'instar du concept ID. Le véhicule pourra ainsi atteindre les 100 km/h au démarrage en 5 secondes et une vitesse de pointe de 160 km/h.

La batterie promet d'être suffisamment compacte pour pouvoir proposer un espace grand et modulable à l'intérieur du véhicule : celui-ci pourra accueillir jusqu'à huit passagers. Les sièges à l'avant peuvent même pivoter à 180 degrés pour faire face à ceux de l'arrière.

La marque devrait présenter un troisième concept car à l'occasion du salon de l'automobile de Shanghai en avril 2017. Petit indice : il s'agira d'un SUV électrique.



Samsung SDI : une nouvelle batterie pour résoudre les problèmes d'autonomie

Cette batterie pour véhicules électriques a été présentée par la filiale spécialisée de Samsung. Elle dispose d'une autonomie de 600 km ce qui préfigure les capacités des futurs modèles de véhicules électriques.

Cette forte autonomie sera doublée d'une capacité de recharge très intéressante puisque la batterie pourra être rechargée à 80% en 20 minutes sur des chargeurs adaptées. La production de cette nouvelle batterie débutera en 2021.



Audi : une nouvelle hybride rechargeable

Il s'agit d'un nouveau concept e-tron, le Q8, dont la commercialisation est prévue pour 2018. La batterie lithium-ion de 17,9 kWh offre 60 km d'autonomie en tout électrique et pourra se recharger en 2h30 par le biais d'un chargeur d'une puissance de 7,2 kW.

La Q8 pourra atteindre les 100 km/h en 5,4 secondes ainsi qu'une vitesse de pointe de 250 km/h. La production aura lieu à Bratislava, en Slovaquie, où la Q7 est actuellement fabriquée.



Bosch souhaite faciliter la vie aux constructeurs de véhicules électriques

L'équipementier allemand a dévoilé un système de transmission électrique que tous les fabricants pourront utiliser afin de produire des modèles électriques abordables. L'eAxle regroupe un ensemble de composants jusqu'à lors vendus séparément, tous nécessaires à la transmission électrique. Il devient ainsi moins coûteux d'électrifier un véhicule car ce système est compatible avec différentes plateformes d'assemblage.

L'innovation influe également sur la gestion de la température dans l'habitacle des véhicules électriques et promet un gain d'autonomie d'environ 25% lorsque le chauffage ou la climatisation est en marche.


L'annonce de futurs véhicules électriques

En outre d'autres constructeurs ont fait quelques annonces de projets plus lointains : ainsi le constructeur coréen Kia a présenté une GT, la Stinger, qui sera déclinée en variante 100% électrique. Pour sa part, Volvo a annoncé dans le cadre de l'interview d'un de ses responsables qu'une gamme 100% électrique serait présentée par le groupe suédois avec un premier modèle en 2019. L'objectif est d'arriver à plus d'un million de voitures électriques vendues d'ici 2025.

En marge du salon, la marque Infiniti, filiale de luxe de Nissan, a annoncé son objectif de commercialiser un premier véhicule tout électrique en série en 2020. Pour ce faire, elle devrait s'appuyer sur l'expertise de Nissan. Enfin le géant Google a confirmé sa volonté de s'investir dans l'automobile autonome en annonçant qu'il allait proposer sa plateforme de technologies de conduite autonome à différents constructeurs : à titre d'exemple un partenariat est déjà en cours avec Chrysler pour l'expérimentation de véhicules.


Illustration : © Tous droits réservés

Permalien :