Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

BMZ automatise ses lignes de production et de test de batteries lithium-ion

Le fabricant allemand de batteries lithium-ion et leader européen du marché déploie une stratégie d’automatisation au sein de ses usines. L’enjeu pour BMZ est d’adapter ses moyens de production à la croissance du marché du véhicule électrique.
BMZ automatise ses lignes de production et de test de batteries lithium-ion

Confronté à une demande en hausse sur la fourniture de batteries lithium-ion tant pour les véhicules électriques que pour d'autres applications, BMZ investit massivement sur l'optimisation de ses moyens de production.

Après avoir lancé l'extension de son usine de Karlstein-sur-le-Main dont la livraison complète est prévue pour 2020, le fabricant allemand a mis au point une stratégie d'automatisation des lignes d'assemblages de ses batteries.


Objectifs : flexibilité et sécurité


Dans ce contexte, l'objectif de BMZ est triple : accroître la productivité pour répondre à la forte croissance du marché européen, garantir une sécurité maximale des assemblages, et réduire les coûts de production. Cette stratégie d'automatisation répond à la demande des quelque 2 000 clients de l'entreprise pour lesquels elle réalise de plus en plus souvent de grandes séries de batteries de plus de 100 000 unités, rapporte le communiqué.

Les robots de marque Kuka s'occuperont donc des opérations de placement des cellules, de soudure et de mise en pack batterie. L'automatisation permet un dosage très précis de l'apport d'énergie et surtout une excellente répétitivité des opérations afin d'assurer une constante qualité mécanique et électrique des assemblages, explique BMZ.

Pour terminer, une attention particulière a été portée à la traçabilité des batteries produites. BMZ est en mesure d'identifier chaque paramètre à toutes les étapes de la fabrication grâce aux informations intégrées aux porte-pièces sur les convoyeurs des lignes de production.


Illustration : © BMZ

Permalien :