Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

L’Avere-France et ses adherents s’exposent au 1er salon de l’automobile de Monaco !

L’Avere-France et ses adhérents vous donnent rendez-vous du 16 au 19 février pour le 1er salon international de l’automobile de Monaco. Pour le baptême de cet événement qui veut concilier automobile et écologie, l’association coordonne un grand pavillon de l’électromobilité qui fera la part belle aux solutions de recharge et à l’innovation et complètera ainsi l’exposition de véhicules électriques.
L’Avere-France et ses adherents s’exposent au 1er salon de l’automobile de Monaco !

Le salon de l'automobile de Monaco promet de mettre en valeur les synergies entre automobile, innovation, mobilité et écologie. Organisés par les Hesse père et fils, dont les succès sur le salon de l'Automobile de Paris ne sont plus à prouver, le salon veut faire rêver. Si les modèles de luxe des marques prestigieuses de l'industrie auto seront bien entendu mis en avant, la technologie électrique promet de jouer les premiers rôles avec notamment la présence annoncée du concept car de Renault, le Trézor...

Les organisateurs abordent avec ambition ce salon : plus de 10 000 tickets d'entrée ont déjà été vendus, rapportent-ils dans le journal Nice-Matin. Pour cette première, le salon voit grand puisqu'il sera réparti sur trois sites de la principauté reliés entre eux par des navettes électriques. L'Avere-France coordonne un pavillon de l'électromobilité composé de sept de nos adhérents.


Sept adhérents de l'Avere-France présentent leurs solutions électriques


Situé sur la zone du port, le pavillon Avere-France regroupe :

  • ABB : fabricant d'infrastructures de charge rapides et connectées pour tous les standards du marché
  • Bee Bee automotive : le jeune constructeur présentera sa Bee Bee XS dont la commercialisation est attendue au printemps 2017. Homologuée sur le segment M1 et capable de rouler à 90 km/h sur 100 km, elle se destine aux professionnels du tourisme et aux résidents des stations balnéaires qui souhaitent avoir une deuxième voiture
  • CARNAUTO : Le réseau des instituts Carnot de l'automobile et de la mobilité vous présente 3 applications issues de co-développements recherche / industrie :

- un moteur électrique et son électronique de puissance (institut Carnot IFPEN Transports Energie)
Ce moteur est issu d'une nouvelle gamme innovante de moteurs compacts, performants et à forte puissance massique visant à équiper des véhicules hybrides ou 100 % électriques. Cette gamme est notamment compatible avec une alimentation batterie basse tension et présente un haut rendement par rapport aux moteurs conventionnels disponibles sur le marché.

- un démonstrateur de réalité virtuelle : vérifier ou former à la dépose de peinture (institut Carnot Technologies numériques@Université Paris-Saclay)
Les technologies numériques proposent aujourd'hui de nouvelles modalités de formation, notamment en réalité virtuelle (RV). Celles-ci permettent, à moindre coût, de valider les gestes techniques des opérateurs, d'optimiser les cycles et de réduire des coûts de développement. La démonstration de peinture virtuelle restitue un cas d'usage industriel, transposable à de nombreuses tâches dans le domaines des transports terrestres, ferroviaires ou aéronautiques.

- une pièce intérieure avant de carrosserie pour automobile, réalisée en matériaux composites innovants (institut Carnot Ingénierie@Lyon)
Un grand potentiel avec ce nouveau matériau composite qui utilise l'association du CFR-TP (Continuous Fibers Reinforced ThermoPlastic) et de la thermoplastique injectée permettant d'élargir les champs de conception et la mise au point d'un nouveau procédé « one-shot ». Nombreux avantages pour le véhicule : allégement masse, efficacité énergétique, intégration de fonctions, résistance, crash intégrité, recyclage…

  • EV-Box : le fabricant néerlandais présentera ses bornes Public Line, très présentes en Principauté, ainsi que sa gamme Business Line également disponible sur Monaco, devant le Musée Océanographique par exemple.
  • Nexans : la société présentera des solutions dédiées à la recharge de véhicules électriques, allant de la distribution d'énergie aux services de gestion, en passant par la fourniture de bornes et cordons de recharge. Nexans exposera également un démonstrateur du projet BienVEnu (projet expérimental piloté par Enedis et regroupant plusieurs acteurs du secteur, dédié au déploiement des solutions de recharge et d'auto-partage en habitat collectif).
  • New Motion : NewMotion fournit aux conducteurs de voitures particulières et de location, et des solutions de recharge intelligentes à utiliser à la maison. NewMotion propose également des solutions pour les collectivités territoriales et les entreprises, allant des commerçants individuels aux multinationales.
  • Sobem Scame : ce fabricant de tôlerie fine sur mesure, d'appareillages électriques d'installation, d'armoires et coffrets électriques propose une gamme complète de produits dédiés à la recharge des véhicules électriques

Le pavillon complètera la gamme de véhicules électriques et hybrides rechargeables qui sera présentée sur le salon sur les stands de Renault, Nissan, Mercedes, Tesla, Aixam, Bolloré...



Une conférence sur l'électromobilité le 17 février


L'Avere-France animera enfin une conférence sur l'électromobilité le vendredi 17 février de 11h45 à 13h. Elle se tiendra au Grimaldi Forum, salle Bozio, Espace Indigo. Nos sept adhérents y viendront présenter leurs solutions et vision de la mobilité électrique. A noter qu'EDF animera une table ronde dédiée aux offres pour les copropriétés le même jour de 15h30 à 16h30.


Illustration : © Droits réservés

Permalien :