Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Voitures électriques : le guide des nouveautés 2017

Après avoir établi un nouveau record en 2016, le marché français du véhicule électrique devrait poursuivre sur sa lancée, porté par une offre à la fois plus large et plus performante. Entre nouveautés et évolutions, l’Avere-France revient sur les principales sorties 2017.
Voitures électriques : le guide des nouveautés 2017

Renault : l'offensive électrique

Bien décidé à conserver sa première place sur les marchés français et européen, Renault commence fort puisque ce début d'année est synonyme de renouveau pour la ZOE dont le pack batteries passe de 24 à 41 kWh. De quoi promettre une autonomie réelle située entre 250 et 300 kilomètres.

Côté utilitaires, le constructeur compte également frapper fort avec son nouveau Kangoo 33 kWh et ses 300 kilomètres d'autonomie et le tout nouveau Master ZE présenté en début d'année à Bruxelles et annonçant jusqu'à 200 kilomètres d'autonomie. La commercialisation du nouveau Kangoo électrique est attendue avant l'été tandis que le Master ZE arrivera en fin d'année.


Opel Ampera-e : une nouveauté attendue

Cousine européenne de la Chevrolet Bolt, l'Opel Ampera-e est sans doute la nouveauté la plus attendue du milieu électro-mobile. Il faut dire que la voiture électrique de la marque à l'éclair a de quoi séduire avec ses 60 kWh de batteries et son autonomie réelle située entre 300 et 400 kilomètres.

En France, sa commercialisation est attendue pour le printemps 2017.



Nissan Leaf : une renaissance annoncée

Pour Nissan, 2017 sera l'année du renouveau puisque le constructeur devrait enfin présenter celle qui succédera à son best-seller mondial, la Nissan Leaf. Annoncé par le concept IDS, présenté à Tokyo en 2015, cette nouvelle Leaf sera révélée dans le courant de l'année.

En attendant, le constructeur nippon fait légèrement évoluer sa gamme 2017, baissant légèrement les coûts de sa berline et sortant la batterie 24 kWh du catalogue (voir notre article).


Tesla Model 3 : premiers pas aux US

S'il ne faut pas espérer la voir en Europe en 2017, la Tesla Model 3 devrait faire ses premiers pas aux Etats-Unis d'ici la fin de l'année.

D'ici là, le constructeur devrait nous en dire plus sur sa petite dernière aux plus de 400 000 pré-réservations à l'occasion d'un nouvel événement qui sera organisé dans le courant du printemps. Tesla pourrait même en profiter pour révéler son quatrième modèle, le Model Y.



Ford Focus électrique 2017

La nouvelle Ford Focus électrique touchera t-elle le sol européen ? Rien n'est moins sûr tant le constructeur américain communique peu sur la nouvelle mouture de sa berline. Celle-ci troque sa batterie 22 kWh contre un nouveau pack 33.5 kWh autorisant jusqu'à 200 kilomètres d'autonomie.


Mises à jour chez les allemands…

Pas de grosses nouveautés chez les constructeurs allemands mais quelques mises à jour.

C'est chez Smart qu'elles sont les plus importantes. Filiale de Daimler, la marque lance au printemps ses nouvelles Smart électriques. Aux Smart Fortwo et Cabrio électriques, déjà présentes sur les précédentes générations, s'ajoute une version électrique inédite de la ForFour. Sur le plan technique, ces trois variantes reposent sur une seule et même batterie de 17,6 kWh annonce entre 155 et 160 kilomètres d'autonomie en cycle NEDC.



Chez Volkswagen, c'est la e-Golf qui bénéficiera d'une mise à jour dans le courant du printemps. Au-delà de quelques modifications esthétiques, c'est surtout l'arrivée d'une nouvelle batterie de 35,8 kWh qui attire l'attention et permet à la compacte allemande d'annoncer jusqu'à 300 kilomètres d'autonomie.

Quant à BMW, si l'i3 a été récemment mise à jour avec une nouvelle batterie 33 kWh, des changements plus importants sont attendus dans le courant de l'année. Certaines rumeurs évoquent la présentation d'une version redessinée aux performances améliorées à l'occasion du salon de Francfort, en septembre.


... et les coréens

Si rien n'est encore officiel, les coréens Kia et Hyundai devraient également se mettre à la page et faire évoluer leurs modèles en 2017.

Pour rester dans la course, les Kia Soul EV et Hyundai Ioniq électriques devraient ainsi voir leur capacité batteries augmenter dans le courant de l'année.



Quid de PSA ?

Rien de prévu en 2017 chez PSA qui attend 2019 pour commercialiser sa nouvelle génération de véhicules électriques. Celle-ci reposera sur eCMP, une nouvelle plateforme, présentée par le constructeur il y a quelques mois, combinant un moteur électrique de 115 chevaux à un pack batterie de 50 kWh.


Illustrations : © Droits réservés

Et du côté de l'hybride rechargeable ?


Découvrez ce que les constructeurs automobiles nous réservent sur le segment de l'hybride rechargeable : Voitures hybrides rechargeables – Quelles nouveautés en 2017 ?

Permalien :