Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Bus électrique : la RATP et le STIF lancent un nouvel appel d’offres

La RATP et le STIF ont lancé l’acte 2 de la conversion du parc de 4 600 bus aux énergies alternatives. Un nouvel appel d’offres a été émis et cible en plus les bus électriques de 18 m. Objectif : définir le cahier des charges en vue des commandes massives prévues pour la fin d’année.
Bus électrique : la RATP et le STIF lancent un nouvel appel d’offres

La RATP poursuit la préparation de la conversion de son parc de bus aux motorisations alternatives. Après avoir équipé une première ligne avec des bus électriques, elle lance avec le STIF un nouvel appel d'offres pour expérimenter de nouvelles solutions.

Dans cette seconde vague, la RATP et le syndicat attendent des constructeurs qu'ils proposent des bus électriques de 12 mètres mais aussi, et pour la première fois, en option, des bus articulés 18 mètres et/ou en configuration Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).

Ce marché porte sur 2 ans, pour un montant minimum de 10 millions d'euros et maximum de 40 millions d'euros. Il comprendra deux lots identiques et chaque lot sera attribué à un titulaire différent.


D'importants appels d'offres à prévoir à la fin d'année


Avec cette démarche, l'opérateur espère mieux comprendre ses besoins et stimuler les industriels à produire les véhicules qui répondent à son futur cahier des charges. Il permettra aussi à la RATP et au STIF d'expérimenter de nouvelles technologies en matière de chauffage, de mesurer la performance des dernières générations de batteries, et l'interopérabilité entre les bus et les bornes de charge.

Si la part de 80% de véhicules électriques initialement fixée dans le plan bus 2025 n'a pas été confirmée depuis l'arrivée de Valérie Pécresse à la présidence du STIF, l'objectif affiché est bien de doter l'entreprise d'un parc 100% propre en 2025.

La RATP prévoit de lancer, à la demande du STIF, des appels d'offres "massifs" dès la fin 2017. L'ambition est de faire de la région Ile-de-France une référence mondiale. La flotte de la RATP actuellement composée de 4 600 bus comporte 55 bus électriques, dont 23 de 12 m. 20 nouveaux Bluebus sont attendus prochainement, afin de tester la recharge partielle des batteries en terminus.


Illustration : © RATP

Permalien :