Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

L’Alliance Renault-Nissan va tester des ZOE autonomes avec Transdev

Transdev et l’Alliance Renault-Nissan viennent de s’associer pour le développement et l’expérimentation de nouveaux services de mobilité liés aux voitures électriques autonomes.
L’Alliance Renault-Nissan va tester des ZOE autonomes avec Transdev

Pour les transports publics ou les transports à la demande, Transdev et l'Alliance Renault-Nissan ont décidé de travailler main dans la main pour expérimenter un service de véhicules électriques sans chauffeur.

Concrètement, les deux entreprises vont travailler à "la conception d'un système de transport autonome à la fois complet et modulaire". Objectif : répondre aux nouveaux besoins de mobilité des usagers en proposant un service "clé en main" associant des véhicules autonomes à un ensemble de logiciels nécessaires à la gestion d'une telle flotte pour les opérateurs.



Des Renault ZOE autonomes expérimentées à Paris-Saclay


Si l'Alliance Renault-Nissan n'indique pas le nombre de véhicules impliqués dans le projet, le programme de recherche débutera dans un premier temps sur le plateau de Saclay, au sud-ouest de Paris. Les deux partenaires expérimenteront une flotte de Renault ZOE autonomes équipées de la plateforme de répartition à la demande mise au point par Transdev.

"Le partenariat avec Transdev nous permet de partager nos compétences de leader en matière de véhicule électrique, de conduite autonome et de voiture connectée, avec l'un des principaux opérateurs de mobilité multimodale au monde. Ensemble nous allons développer un système avancé de mobilité sans chauffeur qui améliorera considérablement les services existants de transports publics et à la demande", précise Ogi Redzic, Directeur Alliance Véhicules Connectés et Services à la Mobilité.

Pour l'alliance, cet accord s'inscrit dans la continuité des dernières annonces de Carlos Ghosn qui, en début d'année au CES Las Vegas, indiquait vouloir accélérer les efforts dans le domaine, ambitionnant de lancer 10 modèles autonomes d'ici à 2020.

Au-delà de cet accord avec Transdev, l'Alliance est également associée avec l'entreprise nippone DeNA pour le développement de véhicules sans chauffeur au Japon. Pour le constructeur, il s'agit de ne pas se laisser distancer par les constructeurs concurrents qui sont de plus en plus nombreux à annoncer des projets dans le domaine.



Personnalisée, Autonome, Connectée et Electrique


Pour Yann Leriche, directeur de la performance du groupe Transdev, la mobilité du futur sera "Personnalisée, Autonome, Connectée et Electrique".

Pionnier dans les services autonomes, Transdev a déjà noué des partenariats avec des sociétés expertes du domaine telles que Vedecom et SystemX. Le groupe a également lancé une série de projets pilotes dans plusieurs pays. En France, il expérimente depuis plusieurs mois un dispositif de navettes autonomes au sein de la centrale EDF de Civaux pour les déplacements des salariés sur les différents sites de la centrale.


Illustrations : © Droits réservés

Permalien :