Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

L’ADEME lance une nouvelle édition de son appel à projet "Initiatives PME - Véhicules du futur"

Les PME innovantes du secteur des transports ont une nouvelle opportunité de bénéficier de l’appel à projet "Véhicules du futur" de l’ADEME. Les candidats ont jusqu’au 29 mai pour déposer leur dossier.
L’ADEME lance une nouvelle édition de son appel à projet

L'agence de l'environnement poursuit son objectif d'accompagner les PME innovantes du secteur des transports routiers, ferroviaires, maritimes et fluviaux pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles. C'est dans ce cadre qu'elle reconduit son appel à projet "Véhicules et transports du futur", qui avait notamment pu accompagner par le passé l'utilitaire électrique frigorifique de E4V. Il vient financer des projets de recherche contribuant à accélérer le développement et la mise sur le marché de technologies et usages de mobilité innovants.


Les axes d'action


Les entreprises qui souhaitent déposer leur contribution devront s'orienter autour de trois axes d'actions :

  • Les technologies et services en matière de déplacements routiers de personnes et/ou de marchandises
    Ici, les projets peuvent porter autour de trois sous-catégories : le véhicule (et notamment, l'hybridation des chaînes de traction), son intégration avec les services ou l'infrastructure, l'usage de mobilité.
  • Les technologies et services en matière de déplacements ferroviaires de personnes et/ou de marchandises
  • Les technologies et services en matière de déplacements maritimes ou fluviaux de personnes et/ou de marchandises

L'axe inclut un volet portant sur les innovations intégrant le recours à de nouvelles énergies.


Comment et pourquoi participer ?


Les participants auront jusqu'au 29 mai pour déposer leur dossier en ligne. Outre l'intégration d'une des trois thématiques, les projets devront être d'un coût total de 400 000 € minimum et être réalisés en deux ans. Les pré-sélectionnés auront ensuite à passer une audition au cours du mois de juillet. Les résultats seront alors dévoilés peu après.

A la clé, l'ADEME versera une aide financière pouvant aller jusqu'a? 200 000 € maximum par projet, dans la limite de 50% des coûts éligibles et retenus du projet.


Illustration : © Droits réservés

Permalien :