Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Tour Véhicules Électriques lance sa saison 2017 : le calendrier des événements

Pour la sixième année consécutive, TVE dont l’Avere-France est partenaire assure la promotion de la voiture électrique grâce à des rallyes organisés dans l’Hexagone. Au-delà de leur caractère festif, ces manifestations sont surtout une occasion de mettre en avant la fiabilité des véhicules auprès d’un large public, et aussi un moyen de mobiliser les territoires autour de la mobilité durable. Tour de France des événements 2017.
Tour Véhicules Électriques lance sa saison 2017 : le calendrier des événements

Les prochains mois s'annoncent denses pour Tour Véhicules Électriques. Alors que 2016 a été marquée par quatre événements en France et un rallye marocain organisé en marge de la COP22, 2017 comptera pas moins de sept manifestations qui se tiendront dans tout le pays. De la Seine-et-Marne à la Nouvelle-Aquitaine en passant par la Bretagne, l'objectif de ces "rallyes d'éco-conduite" ne sera pas seulement de tester la performance des derniers modèles mais aussi de montrer les effets d'une conduite éclairée sur l'autonomie des véhicules.

Les événements prévus cette année s'inscrivent dans la dynamique très positive de la mobilité électrique : en France, jamais les véhicules de ce type ne s'étaient aussi bien vendus qu'en ce début d'année.

Pour tester les véhicules dernier cri, il faudra donc se rendre :

  • en Seine-et-Marne les 21 et 22 avril ;
  • dans la Vienne le 9 juin ;
  • en Vendée du 19 au 24 juin ;
  • en Bretagne du 14 au 16 septembre ;
  • en Nouvelle-Aquitaine du 20 au 22 septembre.

Du 19 au 23 octobre, le France Énergie Tour clôturera le programme annuel avec un circuit dévoilé prochainement de "1500 km" qui ira "du sud-est à l'ouest" du pays.


Le rallye, un bon moyen de fédérer le tissu économique local


Si les aspects techniques sont bien évidemment au centre des objectifs affichés par TVE, il s'agit également de donner une occasion aux acteurs des territoires parcourus de se rencontrer, de renforcer leur visibilité voire même de nouer des partenariats.

Parallèlement à l'événement seine-et-marnais, se déroulera le quatrième salon local du véhicule propre, tandis que les deuxièmes assises des carburants alternatifs se tiendront pendant le rallye vendéen. Ces deux départements sont d'ailleurs connus pour leur dynamisme en matière de développement de la mobilité électrique : la Seine-et-Marne dispose déjà de 336 points de recharge et compte poursuivre dans cette voie en investissant dans des systèmes d'alimentation rapide, tandis que la Vendée expérimente depuis peu la recharge des véhicules grâce à l'éclairage public.

Dans la Vienne, on met plutôt en avant le charme des paysages et le potentiel touristique du territoire. Le rallye électrique n'a donc pas une vocation de performance à tout prix : il s'agit aussi de retrouver une conduite soucieuse de l'environnement dans sa plus large acception.

De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet de TVE : http://www.tour-vehicules-electriques.com/


Illustration : © Vendée Énergie Tour

Permalien :