Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Nouveau Citroën E-Berlingo : la famille des "ludospaces" électriques s’agrandit

Après avoir été e-lancé il y a quelques jours, le nouveau multispace de la marque française arrivera en concession dès le mois de mai prochain. Peu d’innovations au compteur du modèle mais une vraie opportunité pour particuliers et professionnels en quête d’une grande capacité de charge pour des trajets interurbains.
Nouveau Citroën E-Berlingo : la famille des

Du volume ! Voilà la devise des constructeurs en ce premier semestre 2017. Alors que Peugeot a fait sensation au Mondial de Genève avec le Partner électrique et sa molette placée près du volant en guise de boîte de vitesse, Renault devrait bientôt officialiser une nouvelle version du Kangoo ZE. Cette semaine, c'est Citroën qui a dévoilé son nouveau "ludospace" devant ses 10 millions d'abonnés Facebook.

Par une telle opération, la marque aux chevrons a cherché à atteindre un large public, et pour cause : elle veut séduire aussi bien les familles nombreuses que les professionnels adeptes de l'utilitaire grâce à un véhicule équipé de deux packs de batteries d'une capacité de 22,5 kWh et installées au niveau du soubassement arrière.

Conséquence directe d'un tel choix : le volume disponible atteint 3000 L lorsque les sièges arrières sont repliés. En configuration monospace, cette capacité tombe à 675 L mais reste là aussi très intéressante.

Pour recharger, les moins patients pourront choisir le socle de prise rapide CHAdeMO disponible en option qui permettra de récupérer 50% de l'autonomie en 15 minutes et 80% en une demi-heure.


Le choix de la marque : privilégier l'aspect pratique quitte à freiner sur l'innovation technique


Si ce nouveau multispace a le mérite d'étendre une gamme encore mince, il est aussi révélateur de l'orientation stratégique de Citroën : se focaliser sur l'essentiel en pariant la grande charge utile d'un véhicule nouvelle génération. Doté du même propulseur électrique que ses semblables déjà en circulation, l'E-Berlingo tiendra la route sur une bonne centaine de kilomètres, soit autant que le Partner de Peugeot. À noter qu'une nouvelle version du Renault Kangoo ZE, commercialisée dans le courant de l'année, est annoncée comme deux fois plus endurante.

Les concepteurs ont tout de même tenu à apporter une touche innovante : la connectivité du véhicule au smartphone. Il sera désormais possible d'utiliser les applications de ce dernier sur l'écran GPS, mais aussi de vérifier à distance l'état des batteries ou encore d'effectuer un "pré-conditionnement thermique" de l'habitacle si jugé nécessaire.

Citroën assure d'ailleurs qu'en se passant de ce dernier confort, il sera possible de rouler quelques kilomètres de plus sans recharge. Reste à savoir si les conducteurs seront convaincus par cette offre dont le prix n'a pas encore été fixé.


Illustration : © Droits réservés

Permalien :