Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Programme "Investissements d’avenir" : la Haute-Saône inaugure sa 1ère borne publique de recharge

La borne de recharge a été mise officiellement en service ce mardi 21 mars au Syndicat intercommunal d’énergie du département (SIED). D’ici la fin de l’année, 44 nouvelles installations seront aménagées sur le territoire haut-saônois dont huit à Vesoul, toutes financées à 50% grâce au programme de l’ADEME.
Programme

La Haute-Saône vient de franchir une étape décisive dans le développement d'infrastructures de recharge pour les véhicules électriques. La toute première borne publique du futur réseau départemental a été inaugurée ce mardi sur le parking du SIED, tandis que les autres doivent être installées sur tout le territoire dans le courant de l'année. C'est l'entreprise bisontine CITEOS qui a été retenue pour la mise en place des quarante-cinq bornes ainsi que du système de maintenance et de supervision.

Sur les 540 000 € prévus dans l'enveloppe budgétaire du projet, 50 % sont pris en charge par l'ADEME au titre du premier programme "Investissements d'avenir", 10 % par la Région Bourgogne-Franche-Comté et le reste par le Département.

Ces nouvelles bornes seront utilisables grâce à un badge RFID ou par l'intermédiaire d'un smartphone. Interopérabilité oblige, ce sont aussi bien les utilisateurs locaux que les conducteurs itinérants qui pourront en bénéficier ; le SIED précise à ce sujet que "les clients de Haute-Saône pourront accéder aux bornes d'autres départements (à leurs tarifs) et inversement".

Pensée de manière à être cohérente avec le Schéma régional d'électromobilité, la répartition des 45 nouvelles installations a été soigneusement étudiée pour assurer un maillage territorial équilibré. A terme, le même nombre de bornes est prévu d'être installé dans le Doubs.



Proximité, accessibilité et facilité pour encourager à l'achat de véhicules électriques


En concrétisant ce projet, la Haute-Saône affiche sa volonté d'accélérer le développement de l'électromobilité auprès d'une population déjà encouragée à l'achat par les aides de l'État mais qu'il fallait "rassurer" sur l'offre locale en infrastructures de recharge selon la direction régionale de l'ADEME.

A ce titre, une attention particulière a été accordée à l'équipement en bornes mais aussi à leur mise en réseau. Tout détenteur d'un appareil connecté pourra ainsi vérifier à distance la disponibilité de chaque emplacement et la durée de charge y étant prévue.

Les stations seront accessibles tous les jours à toute heure, et ce sans payer pendant les trois premières années d'exploitation du réseau. Le stationnement, réservé aux seuls propriétaires de véhicules propres, sera lui aussi gratuit.

Afin que tous les types de voitures électriques puissent profiter de ce nouvel équipement, les bornes – fabriquées à Dijon par la société SOBEM SCAME – disposeront chacune de deux points de charge accessibles en même temps. En recharge à 22 kW, il sera possible de récupérer 120 km d'autonomie en 2 heures d'arrêt.


Illustrations : © La Presse de Vesoul - SIED 70

Permalien :