La Métropole Rouen Normandie va tester un service de transport à la demande électrique et autonome

La service de transport à la demande opéré en véhicules partagés, électriques et autonomes, issu de l’accord de coopération entre Transdev et l’alliance Renault-Nissan, va s’installer à compter de 2018 sur la Métropole Rouen Normandie. Les premiers tests techniques démarreront cette année.

On n’est pas prêt de se passer de l’automobile ! Les VTC ont déjà prouvé qu’ils constituaient une offre complémentaire aux transports collectifs. Demain, avec l’essor du véhicule autonome, c’est une toute nouvelle gamme de services de mobilité partagée qui va se développer. Rien d’étonnant donc à voir Transdev collaborer avec l’Alliance Renault-Nissanpour tester un service de transport à la demande à partir de voitures 100% électriques sans chauffeur.

Après avoir dévoilé leur offre en février dernier, le projet a déjà trouvé un terrain de jeu : Rouen. La métropole normande accueillera l’expérimentation qui se déploiera à partir du terminus Technopôle du Madrillet de la ligne de tramway. Les 3 Renault ZOE équipées de la technologie autonome desserviront des trajets prédéfinis sur une zone fréquentée par 5 000 étudiants et 2 500 emplois.

Naissance du Cluster Véhicule Autonome en Normandie

Les premiers tests seront effectués cette année, afin que le service puisse être proposé au public en 2018. L’intérêt est que les voitures circuleront directement sur des voies ouvertes à la circulation avec toutes les contraintes que cela indique. Les points stratégiques de l’espace public seront dotés de la technologie communicante, indiquent les partenaires de l’opération.

L’expérimentation permettra de développer l’interopérabilité des systèmes entre les véhicules autonomes, l’infrastructure et le réseau de transport public, afin de construire une solution de mobilité intégrée.

La Métropole Rouen Normandie et la Région Normandie veulent porter avec ce projet l’ambition de faire de ce territoire un pôle d’excellence en matière de mobilité autonome. Elles donnent ainsi naissance au Cluster Véhicule Autonome auxquels sont également associés la Caisse des Dépôts, Transdev, des PME, des start-up et des acteurs reconnus, tels que l’Ecole d’ingénieurs Esigelec, les pôles de compétitivités Mov’eo (automobile et mobilité), à vocation mondiale, et TES (Transactions électroniques sécurisées), l’institut Vedecom.

L’objectif du cluster est de mobiliser et développer le patrimoine régional en matière de R&D dans les domaines de la mobilité autonome et de consolider les emplois créés dans le cadre de l’expérimentation.

Illustration : © Droits réservés