Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

ENGIE : "le véhicule électrique va révolutionner les mondes de la mobilité et de l’énergie"

Avec l’acquisition du fournisseur de bornes EV-Box et le lancement d’un nouveau produit, Elec’Charge, pour les particuliers, ENGIE accélère sur le véhicule électrique. Le groupe propose désormais une offre complète sur la recharge, centrée sur les énergies renouvelables. Pour en savoir plus sur ses ambitions, l’Avere-France a interrogé le Directeur Mobilité Verte, Mathias Lelièvre, déterminé à faire bouger les lignes dans les mondes de la mobilité et de l’énergie.
ENGIE :

Vous venez d'annoncer le rachat du fournisseur de bornes EV-Box, ce qui vous place désormais parmi les leaders européens. Qu'est-ce qui vous a poussé à investir le marché de la recharge du véhicule électrique ?

Nous sommes convaincus que les véhicules électriques vont révolutionner la mobilité, particulièrement dans les centres urbains. Dès aujourd'hui, ils constituent une solution confortable pour les déplacements du quotidien, tout en réduisant l'empreinte carbone et surtout sans pollution locale. Pour permettre à l'électricité de remplacer massivement et durablement l'usage de carburants pétroliers, 2 conditions : de nouvelles générations de batteries moins chères et plus endurantes ; et un réseau d'infrastructures de recharge pour permettre d'effectuer sereinement tous les types de trajets. ENGIE a un rôle important à jouer dans ce déploiement, non seulement comme premier producteur indépendant d'électricité, mais aussi en tant que pionnier de la révolution énergétique.

ENGIE avait déjà installé plus de 5 000 points de charge en Europe, et un pipe de commande pour plus de 4 000 nouveaux points de charge. Avec l'acquisition d'EV Box, nous confirmons notre positionnement de leader du marché européen. Et nos ambitions sont mondiales.


Vous êtes en plus opérateur de recharge au travers de votre filiale ENGIE Ineo. Avec le recul que vous avez, quelle est la bonne recette pour un service de recharge efficient tant pour l'utilisateur que pour l'aménageur?

Le marché en France et en Europe a été marqué ces dernières années par l'aménagement d'un réseau de recharge public, organisé par les collectivités locales sous la forme d'appels d'offres. Ces réseaux sont une réassurance nécessaire pour les usagers des véhicules électriques. Ils viennent utilement compléter les infrastructures de recharge à la maison ou au travail.

Un service de recharge est efficient pour l'utilisateur lorsqu'il ne lui demande pas d'effort particulier. L'utilisation d'un véhicule électrique ne doit pas être une contrainte, mais un avantage ! Pour cela, il est essentiel de positionner les points de recharge à des endroits dans lesquels l'usager prévoit de passer du temps. Je pense bien entendu aux parkings de bureaux et résidentiels, mais également aux stationnements dédiés à des cinémas, des centres commerciaux… Pour l'aménageur, les contraintes sont les mêmes : simplifier au maximum l'usage et la maintenance des points de recharge. Il faut pouvoir proposer une infrastructure qui s'adapte aux réseaux qu'elle utilise, afin d'éviter au maximum les travaux de génie civil associés à la transformation d'un réseau électrique et minimiser l'impact sur le réseau.

Enfin, il faut développer des solutions de paiement simplifiés et d'accès à une infrastructure la plus large possible. Avec EV Box, nous renforçons l'offre d'ENGIE dans ce sens.


Vous avez lancé une offre spéciale Elec'car à l'automne pour une recharge à domicile 100 % verte. Pouvez-vous en faire un premier bilan ?

Nous avons lancé en France en septembre 2016 l'offre Elec'Car. Elle permet aux propriétaires de voitures électriques de bénéficier, pendant une durée de trois ans, de 50 % de réduction sur l'électricité la nuit (-50 % sur le prix du kWh HTT des heures creuses par rapport aux heures pleines de l'offre). L'offre est donc très intéressante pour ceux qui rechargent leur véhicule la nuit.

Les ventes de l'offre Elec'Car sont en ligne avec nos objectifs, preuve que l'offre répond à une demande, sur un marché encore limité mais dont les perspectives de croissance sont vraiment importantes.

Compte tenu de ces premiers résultats et parce que notre stratégie vise à favoriser le développement du marché de la mobilité verte auprès des particuliers, nous sommes allés encore plus loin en lançant mi-mars 2017 l'offre Elec'Charge. Elec'Charge est une offre de borne de recharge pour véhicule électrique. Elle permet de recharger son véhicule à la maison en toute sécurité et jusqu'à 3 fois plus vite qu'avec une prise standard. L'offre est proposée en partenariat avec EV Box – dont nous avons parlé un peu plus tôt, il s'agit de matériel européen, adapté à toutes les voitures électriques vendues en France bien entendu, et garanti 2 ans pièces et main d'œuvre.

Avec Elec'Charge et Elec'Car, ENGIE est donc le premier fournisseur d'énergie en France à proposer une offre complète de fourniture d'électricité et de borne de recharge pour les propriétaires de véhicules électriques.


Plus largement, le véhicule électrique permet-il d'amener le consommateur vers les énergies renouvelables ? Quelles seraient les synergies à créer pour renforcer ce lien ?

Le véhicule électrique c'est d'abord une mobilité propre, sans polluant, notamment dans la ville. Se pose ensuite la question du bilan carbone du véhicule électrique. Il dépend évidemment de l'empreinte carbone du mix électrique du territoire concerné. En France, le véhicule électrique est très décarboné. Ce n'est pas le cas partout.

Pour autant, l'utilisation des véhicules électriques est très liée à la montée de la conscience environnementale, aux problématiques liées à la qualité de l'air. Les utilisateurs de véhicules électriques cherchent donc aussi à utiliser une énergie aussi propre que possible. Afin de répondre à leurs attentes, à nous de leur proposer de l'électricité la moins carbonée possible. Avec notre offre Elec'Car par exemple, nous offrons l'électricité d'ENGIE, soit de l'électricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

Par ailleurs, une des caractéristiques de la révolution énergétique que nous vivons est la décentralisation. Nous entrons dans une ère où petit à petit tout un chacun aura la capacité de produire et d'utiliser sa propre électricité. On peut imaginer qu'à terme, les véhicules électriques seront utilisés en complément de dispositifs de production d'énergie locaux voire domestiques. Ils permettront de stocker l'énergie produite, de la réutiliser sur demande… C'est un tout nouveau monde qui s'ouvre : fondamentalement positif et plein d'opportunités !


Illustration : © ENGIE

Permalien :