Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Communication borne – véhicule électrique : un Testing Symposium pour se préparer à la ISO/IEC 15118

VEDECOM va accueillir les 22 et 23 juin à Versailles les acteurs mondiaux de la mobilité électrique autour du Testing Symposium ISO/IEC 15118. Cet événement participe au processus de normalisation de la communication entre véhicules électriques et bornes, s’agissant notamment de la recharge intelligente.
Communication borne – véhicule électrique : un Testing Symposium pour se préparer à la ISO/IEC 15118

Avis à la filière du véhicule électrique : l'institut VEDECOM organise les 22 et 23 juin à Versailles une session de tests en conditions opérationnelles de la communication entre véhicules électriques et bornes selon les spécifications de la norme IEC/ISO 15118.

De l'authentification du client au transfert d'énergie en passant par l'interopérabilité, cette norme définit les messages qui circulent dès lors qu'un utilisateur vient charger son véhicule. Elle veut également répondre aux enjeux de la cybersécurité des données transférées et du pilotage de l'énergie en fonction des contraintes locales et du réseau. Les chargeurs rapides équipés du standard Combo intègrent déjà ces protocoles de communication.


Participer à la définition de standards sur la recharge intelligente


Après une première version sortie il y a trois ans, la IEC/ISO 15118 a évolué, d'où l'importance d'y confronter les industriels du secteur. La France accueille ainsi la sixième édition de ce "Testing Symposium", le second à avoir lieu en Europe. Une cinquantaine d'entreprises (constructeurs auto, d'infrastructures de recharge et de logiciels…) et une centaine d'observateurs de dix pays différents sont attendus.

VEDECOM propose de tester, soit en conditions réelles soit via un simulateur, l'interopérabilité de dix véhicules électriques avec dix bornes de recharge. D'autres innovations sont au programme : l'institut de recherche prévoit de faire la démonstration de la réversibilité de la recharge (V2X) et de présenter une borne capable de délivrer 160 kW.

Cette phase de test importante pour consolider la norme permettra de vérifier que les bornes, les véhicules et leurs systèmes de communication seront bien conformes à la norme ISO/IEC 15118, et de repérer les possibles dysfonctionnements. La filière française a tout intérêt à participer à ces retours d'expérience qui conduisent à définir une position commune à l'échelle internationale sur la recharge intelligente des véhicules électriques.


Informations pratiques

Date et horaires : 22-23 juin
Adresse : 2 allée des Marronniers, 78000 Versailles

S'inscrire sur http://www.testing-symposium.net/
Identifiant : Testing-Symposium-Participant
Mot de passe : TestingSymposium2017France

Devenir partenaire de l'événement


Illustration : © Droits réservés

Permalien :