Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Focus : les nouveautés électriques et hybrides du salon de Francfort

Electriques, hybrides ou hydrogène… l'AVERE France vous résume toutes les nouveautés écologiques présentées au salon de l'automobile de Francfort.
Focus : les nouveautés électriques et hybrides du salon de Francfort

Audi

Sur le stand de la marque aux anneaux, la grande nouveauté électrique se prénomme Aicon. Sans pédales ni volant, le concept présente une vision lointaine de ce à quoi pourrait ressembler une berline à la fois électrique et autonome.

Sur la partie électrique, cette Audi Aicon est animée par quatre moteurs totalisant 354 chevaux de puissance et 550 Nm de couple. Intégrée à plat sous le châssis, la batterie autorise 700 à 800 km d'autonomie et peut se charger à 80 % en 30 minutes sur une borne 800 volts.

BMW

Mini Electric Concept, nouvelles i3 et i3s, nouvelle i8… si nous avions déjà évoqué la liste des nouveautés annoncées par BMW lors d'une actualité précédente, le groupe allemand nous a réservé deux surprises à Francfort. La première est une version hybride rechargeable du BMW X7 et la seconde un concept inédit préfigurant l'arrivée d'un troisième modèle au sein de la gamme i.

Baptisé BMW i Vision Dynamics, cette berline 100 % électrique viendrait s'intercaler entre les actuelles i3 et i8 au sein de la gamme i. Peu généreux en informations, le constructeur annonce 600 km d'autonomie, une vitesse de pointe de 200 km/h, un 0 à 100 km/h abattu en 4 secondes et des fonctionnalités autonomes. Attendue sous le nom de BMW i5, la version de série de la BMW i Vision Dynamics n'est pas prévue avant 2020.

Borgward

Ressuscitée par des investisseurs chinois, la marque allemande Borgward présente à Francfort un concept de supercar électrique baptisé Isabella.

Côté technique, le concept reprendrait la même technologie que le concept Bxi7 présenté en avril dernier à Shanghai. Il serait ainsi animé par deux moteurs électriques totalisant 300 chevaux de puissance alimentés par une batterie autorisant 500 km d'autonomie.

Brabus

Nouveau moteur et nouvelle batterie, l'équipementier allemand Brabus présente à Francfort une version survitaminée de la nouvelle Smart ForTwo Electric Drive.

Baptisée Brabus Ultimate E Concept, cette petite électrique est animée par un moteur de 150 kW et 350 Nm. Le tout puise son énergie d'une batterie de 22 kWh, soit 4 kWh de plus qu'une ForTwo classique, offrant une autonomie de l'ordre de 160 km.

Honda

Sans donner beaucoup de détails techniques, Honda présente en première mondiale à Francfort le concept Urban EV, une petite citadine électrique à 4 places.

Côté design, si certains pourraient penser cette voiture électrique directement inspirée de la Golf MK1, c'est bien d'un ancien modèle de la marque – la Honda Civic MK1 lancée en 1972 au Japon - qu'elle a hérité de ses lignes.

Loin de n'être qu'un concept, la Honda Urban EV devrait aboutir vers un véhicule de série d'ici 2 ans.

« Il ne s'agit pas d'une vision pour un avenir lointain ; une version de série de cette voiture évoluera en Europe en 2019 » a confirmé Takahiro Hachigo, le PDG de Honda.

Mercedes

Entre l'électrique, l'hybride et l'hydrogène, Mercedes gagne la palme de la diversité à Francfort. Sur le tout électrique, c'est la Mercedes EQA qui fait sa première apparition mondiale. Second modèle de la gamme EQ après l'EQC, un SUV électrique dévoilé l'an dernier à Paris, cette future classe A électrique embarque deux moteurs électriques offrant jusqu'à 200 kW de puissance cumulée et une batterie 60 kWh autorisant 400 km d'autonomie.

Côté hybride rechargeable, c'est la supercar AMG Project One qui est à l'honneur. Capable de développer jusqu'à 1000 chevaux de puissance, elle revendique 350 km/h en vitesse de pointe et un 0 à 100 km/h abattu en 2.5 secondes. En fonctionnement électrique, elle peut parcourir jusqu'à 25 kilomètres.

Toujours sur le segment du « plug-in hybrid », la marque allemande présente également la nouvelle version de la classe S « plug-in hybrid ». Baptisée S 560 e, cette nouvelle mouture revoit sa configuration moteur et annonce l'apparition d'une nouvelle batterie de 13.5 kWh portant l'autonomie électrique à 50 km, soit 20 km de plus par rapport au précédent modèle.

Quant à la partie hydrogène, c'est la version définitive du Mercedes GLC F-Cell qui a été présentée à Francfort. Fidèle au concept initial, ce SUV à hydrogène revendique un fonctionnement hybride. D'une capacité de 13.6 kWh, sa batterie peut se recharger sur le réseau et autorise 50 km d'autonomie. Avec l'hydrogène, l'autonomie théorique du GLC F-Cell est portée à 437 km.

Opel

Basé sur la même plateforme que la Peugeot 3008, l'Opel Grandland X PHEV fait sa première apparition au salon de l'automobile de Francfort.

Dans sa version hybride rechargeable, le SUV de la marque à l'éclair devrait recevoir la technologie EMP2 de PSA, soit un moteur 1.6 THP associé à un moteur électrique de 80 kW répartis entre les trains avant et arrière. Sa commercialisation n'interviendrait pas avant 2019.

Renault

Autonome, électrique et connecté, le concept Symbioz présenté à Francfort préfigure une mobilité « interactive » avec les habitations et les autres véhicules.

Equipé de deux moteurs électriques de 500 kW logés sur le train arrière, le Renault Symbioz annonce jusqu'à 500 km d'autonomie. Pour plus d'information, rendez-vous sur notre article dédié au concept.

Volkswagen

Continuant à avancer sur sa future gamme électrique ID, Volkswagen présente à Francfort la dernière évolution de l'ID Crozz. S'approchant peu à peu de la version de série, le SUV électrique de la marque allemande s'affine et lève le voile sur certaines fonctionnalités comme le système de commandes vocales qui permettra d'ouvrir ou de fermer les portes et le coffre ou à activer le pilotage automatique.

Côté technique, on reste sur la même mécanique que le premier concept présenté en avril à Shanghai avec un système de 225 kW composé de deux moteurs électriques alimentés par une batterie de 83 kWh. Autorisant jusqu'à 500 km d'autonomie, celle-ci-peut se charger à 80 % en 30 minutes grâce à un système combo en 150 kW.

Smart

A Francfort, Smart choisit d'évoquer le futur avec le concept Smart EQ Vision. Basé sur la même technologie que la Smart Fortwo électrique mais avec une batterie portée à 30 kWh de capacité, ce concept 100 % autonome dépourvu de pédales et de volant offre un aperçu d'un dispositif d'autopartage électrique auto-géré par un système intelligent.

Réservée via un smartphone, la voiture peut directement chercher l'utilisateur pour l'amener jusqu'à sa destination et communique avec son environnement grâce à un écran intégré à la calandre.

Thunder Power

D'origine chinoise, Thunder Power présente à Francfort un SUV électrique inédit. Cumulant jusqu'à 577 chevaux de puissance, il offre jusqu'à 650 km d'autonomie en cycle NEDC grâce à sa batterie de 125 kWh.

Disposant déjà d'une usine à Ganzhou, en Chine, le constructeur prépare la construction d'un second site en Espagne pour alimenter le continent européen.


Permalien :