Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

117 bornes rapides ABB pour les aires d'autoroute allemandes

En Allemagne, ABB vient de remporter un nouveau contrat auprès du fournisseur d'énergie EnBW pour la fourniture de 117 bornes de recharge rapide destinées aux aires d'autoroutes Tank & Rast.
117 bornes rapides ABB pour les aires d'autoroute allemandes

L'an dernier, le groupe zurichois avait déjà remporté une première commande avec EnBW pour la fourniture de 68 stations 50 kW. « Avec cette dernière commande, ABB élargit sa position de leader sur le marché de l'infrastructure de charge pour la mobilité électrique en Allemagne » souligne le communiqué de presse du fabricant.

Si ABB est capable de fournir des bornes à forte puissance, allant jusqu'à 600 kW pour les bus et 350 kW pour la prochaine génération de voiture électrique, celles déployées pour EnBW se limiteront toujours à 50 kW. Tri-standards, elles seront installées d'ici la fin de l'année sur les aires d'autoroute allemandes de Tank & Rast.

Des bornes connectées
Connectées à un système de « cloud » mis au point avec Microsoft, les bornes rapides ABB offrent un outil complet de supervision à destination des opérateurs. Communicantes, elles remontent les informations en temps réel aux data-centers du groupe. De quoi faciliter les opérations de maintenance et offrir aux usagers une disponibilité maximale du réseau.

Borne ABB sur une station Tank & Rast

Borne ABB sur une station Tank & Rast - Crédit : Tank & Rast


400 bornes pour Tank & Rast d'ici fin 2017
Figurant parmi les pionniers de la charge rapide en Allemagne, Tank & Rast a franchi début août le cap des 200 bornes rapides opérationnelles à travers son réseau. Dans la « phase initiale » du projet, celles-ci sont accessibles gratuitement pour tous les utilisateurs. Aucun badge n'est nécessaire pour activer la charge.

A ce jour, Tank & Rast exploite 350 stations-service et 390 zones de service sur les autoroutes allemandes. « Nous prévoyons d'équiper quelque 400 sites avec des bornes à charge rapide d'ici à fin 2017 » indique la société sur son site internet. Un programme national soutenu financièrement par le ministère allemand des infrastructures et des transports (BMVI).


Réseau Tank & Rast de bornes installées et en projet

Réseau Tank & Rast de bornes installées et en projet (cliquer sur l'image pour télécharger le pdf) - Crédit : Tank & Rast

Permalien :