Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

EVS30 : le monde de l'électromobilité se donne rendez-vous à Stuttgart

L'Avere-France et plusieurs de ses adhérents seront présents sur le salon EVS30 à Stuttgart du 9 au 11 octobre : il s'agit de la plus importante rencontre des acteurs de l'électromobilité au monde.
EVS30 : le monde de l'électromobilité se donne rendez-vous à Stuttgart

Après l'Asie et Goyang en 2015, Montréal pour les Amériques en 2016, c'est au tour de l'Europe avec Stuttgart, le berceau allemand de l'automobile, d'accueillir les fabricants, les décideurs et les utilisateurs de l'ensemble de la filière de la mobilité électrique. En parallèle d'EVS30 (International Electric Vehicle Symposium & Exhibition), se tiennent également les salons « F-cell » (hydrogène) et « BATTERY+STORAGE » au Centre international des Congrès de Messe Stuttgart.


L'Allemagne va donc accueillir les chercheurs et les professionnels de la filière mondiale du véhicule électrique pour partager leurs retours d'expérience et leur expertise dans les différentes facettes de la mobilité électrique : politiques publiques, marketing, études de cas, technologies…

L'événement, co-organisé par l'Association mondiale du véhicule électrique (WEVA) et l'AVERE Europe, est une formidable occasion de rencontrer les professionnels du monde entier et de confronter les avancées des différents pays lors des conférences techniques. C'est tout l'univers du véhicule électrique qui se met en ébullition pendant quelques jours ! Le salon promet également aux exposants une belle visibilité lors de l'exposition de véhicules et de solutions de mobilité électrique.

Sept plénières, une soixantaine de conférences par jour, des centaines de posters, une quarantaine de véhicules électriques à tester : c'est un programme riche qui attend des milliers de visiteurs sur 3 jours.

Un stand collectif labellisé "Creative France" avec l'Avere-France
L'Avere-France a créé un stand collectif pour représenter l'écosystème français de la mobilité électrique (Hall 1 1A11). Ce stand labellisé « Creative France » - la « marque » du dynamisme économique français portée par Business France - accueillera cinq des adhérents de l'Avere : l'opérateur d'écomobilité partagée Clem', la plateforme d'interopérabilité pour l'itinérance de la recharge GIREVE, l'installateur de bornes Park'nplug, le géant des services électriques Nexans et l'organisme de recherche IFP Energies Nouvelles.


La borne AGICITY AP de Nexans en démonstration

nexans

Dans l'optique de promouvoir son activité mobilité électrique, Nexans sera présent au Salon EVS 30. Nexans propose un ensemble de solutions et de services de mobilité électrique, de la définition des besoins aux options de maintenance et de supervision, en passant par la production de bornes.

La borne AGICITY AP, développée spécifiquement pour promouvoir les services d'autopartage sur voirie et intégrant la recharge intelligente, sera visible lors de l'évènement.


GIREVE vers un développement international

gireve

Les clients de la plateforme d'interopérabilité pour l'itinérance de la recharge GIREVE sont des acteurs globaux. Même si le développement de GIREVE a démarré en France, la maille nationale n'a pas vraiment de sens à terme. C'est dans cette optique que GIREVE profite d'EVS30 pour communiquer sur sa décision d'internationaliser son développement dès l'année prochaine, en adressant l'ensemble du continent européen dans un premier temps. La plateforme présentera notamment deux de ses produits à Stuttgart. Le service Open! permet aux opérateurs de recharge de rendre leur infrastructure visible et accessible du plus grand nombre d'utilisateurs de VE en connectant leurs serveurs à Gireve. Le service Boost! s'adresse quant à lui aux opérateurs de mobilité et leur permet d'étendre la couverture de leurs services de mobilité en nouant des accords d'itinérance avec les opérateurs de recharge de leur choix.


Les motorisations électriques innovantes d'IFP Energies Nouvelles

IFP ENERGIES NOUVELLES

Dans le domaine des transports, l'IFPEN développe des innovations pour réduire l'impact environnemental et améliorer l'efficacité énergétique. Il propose des solutions technologiques, des logiciels et des services pour optimiser la consommation énergétique, réduire les émissions polluantes et les coûts du transport du futur.

Dans le domaine des motorisations électriques, l'IFPEN et son partenaire italien Mavel mettent au point des technologies de moteurs électriques à très haute densité de puissance massique (10 kW/kg) et à très haute vitesse (jusqu'à 200 000 tr/min) permettant de réduire drastiquement le poids et le volume.

Une première intégration industrielle de ces moteurs basse-tension à haut rendement a été réalisée en 2017 sur des e-Aixam, des véhicules sans permis français.


Roulez vers l'écomobilité avec Clem'

clem




L'offre d'écomobilité de Clem' repose sur l'autopartage électrique communautaire, une nouvelle manière d'envisager l'accès au véhicule, pour une mobilité moderne plus économique et écologique.
A l'autopartage peuvent s'ajouter d'autres services permettant d'aboutir à une solution globale, complémentaire des transports en communs, centrée autour de l'autopartage et des bornes de recharge. La plateforme clem.mobi est la première application à rassembler autopartage, recharge et covoiturage. Elle est accessible sur smartphone, tablette et ordinateur. Elle permet aux organisations partenaires de proposer à leurs usagers une alternative moderne et efficace au véhicule personnel pour tous types de déplacements de courte à moyenne distance.




Park'n plug et sa nouvelle centrale de gestion de recharge intelligente Nemo

PARK'NPLUG expose à EVS30 ses produits et services de recharge pour nouer des relations d'affaires avec des intégrateurs ou installateurs en Allemagne et plus généralement en Europe. Il a récemment signé un partenariat avec FORTUM Charge & Drive pour une collaboration bilatérale dans les pays Nordiques et en France. Ses solutions de recharge sont entièrement compatibles en Europe. Pour la partie matériel, PARK'NPLUG présente sur le salon une nouvelle centrale de gestion NEMO. Modulaire sur rail DIN et assurant un pilotage de la recharge collective selon une méthode prédictive, elle permet une différentiation notable de la gestion classique Dynamic Load Balancing. Elle embarque également la WIFI pour la saisie des paramètres électriques de l'IRVE et contrôle tout type de bornes (communicantes OCPP 1.6 et pilotables par signal ON/OFF).


PARK'NPLUG commercialise également ses propres bornes, compatibles avec la centrale NEMO (1&2) et supervision GESTIO. Cette gamme s'étend de la Wallbox 3,7 à 22 kW et des bornes sur pied aux mêmes puissances de charge. A Stuttgart, les visiteurs pourront en savoir plus sur la plateforme appelée SPEEDBUS permettant la pose de câble d'infrastructure de type BUS (câble NEXANS). Cette plateforme offre un gain de temps aux installateurs et intégrateurs en simplifiant la pose de ce type de câble dans les parkings.

De nombreux autres acteurs de l'électromobilité française seront également présents avec leur propre stand.





Permalien :