Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

« Vehicle-to-Grid » : le projet pilote de NewMotion aux Pays-Bas avec le Mitsubishi Outlander PHEV

NewMotion, fournisseur de solutions de recharge intelligente, vient d'initier un projet pilote de recharge bidirectionnelle aux Pays-Bas, avec plusieurs partenaires dont Mitsubishi. Un premier point de charge "Vehicle-to-Grid" permettant au Mitsubishi Outlander PHEV de réinjecter l'électricité dans le réseau, pour un meilleur équilibrage du système électrique a été installé.
« Vehicle-to-Grid » : le projet pilote de NewMotion aux Pays-Bas avec le Mitsubishi Outlander PHEV

Associé au constructeur Mitsubishi et à TenneT, opérateur hollandais du réseau électrique, NewMotion, récemment racheté par Shell, a mis en œuvre un pilote « Vehicle-to-Grid » (V2G) aux Pays-Bas.

L'entreprise a installé un premier point de charge (PDC) bidirectionnelle en utilisant les chargeurs V2G de l'électricien Enel et les services et technologies de l'américain Nuvve. Ce pilote est testé depuis octobre avec un hybride rechargeable Mitsubishi Outlander PHEV.


newmotion


Pour NewMotion, ce projet est un pas vers un meilleur équilibrage du réseau, en permettant à la fois aux VE de stocker et de réinjecter de l'électricité dans le système.

En effet, cette technologie intelligente agit comme un « tampon énergétique ». Elle est particulièrement efficace pour optimiser l'utilisation croissante des énergies renouvelables, telles que l'éolien et le solaire. Deux sources d'énergies fluctuantes qui nécessitent des solutions locales de stockage.

Le V2G permet par ailleurs aux véhicules de restituer un surplus d'énergie lors des pics de consommation.

Au cœur de ce projet, le constructeur Mitsubishi Motors Corporation a décidé de jouer les précurseurs en implémentant cette technologie bidirectionnelle dans son hybride rechargeable. Chaque Outlander et sa batterie peuvent aujourd'hui utiliser un point de charge V2G.

L'américain Nuvve, dont la mission est de réduire le coût de possession d'un véhicule électrique tout en soutenant l'intégration de sources d'énergie renouvelables, a de son côté fourni au pilote sa plateforme Grid Integrated Vehicle GIVe™ .

Ainsi, ce logiciel transforme les VE stationnés - à la maison et au travail – en petits fournisseurs de services d'électricité, regroupés au sein d'une centrale électrique virtuelle.

Il les gère comme des « actifs de réseau » au moment de la facturation, tout en garantissant le niveau de charge attendu lorsque le propriétaire du véhicule en a besoin.




La technologie V2G introduit donc un modèle potentiel de bénéfices pour les conducteurs de véhicules électriques qui pourraient demander une compensation financière à leur fournisseur d'énergie.

Le PDG de Nuvve, Gregory Poilasne, met cependant en garde contre les limites actuelles du système : « Nous attendons de la réglementation et de la législation en Europe qu'elles évoluent en faveur des ressources distribuées sur le réseau et ce type de projets est essentiel pour faire évoluer les mentalités et s'assurer que les VE sont intégrés au réseau ».

Cette révolution énergétique dans le domaine de la conduite électrique nécessite donc d'être encadrée, mais avec autant d'intelligence de la part des législateurs qu'il y en a dans cette technologie d'avenir qu'est le Vehicle-to-Grid.


Crédits : NewMotion

Permalien :