Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Nouvelle centrale NEMO de Park'n plug : pour une gestion facilitée de la recharge collective

3 questions à Pascal Toggenburger, CEO de Parkn'plug, spécialiste de la recharge en habitat collectif, sur les dernières innovations de la société : NEMO, une nouvelle centrale de gestion intelligente de la recharge collective, et SpeedBus une plateforme de pose de câbles plus ergonomique qui divise par deux les coûts d'installation.
Nouvelle centrale NEMO de Park'n plug : pour une gestion facilitée de la recharge collective



Avere-France - Pascal Toggenburger, lors de votre participation au symposium international du véhicule électrique EVS30 à Stuttgart, vous avez mis en avant NEMO, votre nouvelle centrale de gestion qui assure un pilotage intelligent de la recharge collective ? Pouvez-vous nous en dire plus ?


Pascal Toggenburger : Notre nouvelle centrale de gestion NEMO reprend évidemment les fonctionnalités principales de la version initiale produite depuis 2014.

Elle a évolué pour apporter de plus grandes fonctionnalités et permettre la gestion facilitée de la recharge des véhicules électriques, tout en étant beaucoup plus compacte.




NEMO



Ses principales caractéristiques sont :

- une prise en charge des bornes au standard OCPP 1.6, mais aussi des bornes standards non communicantes mode 3, et prises F en mode 2. Elle peut gérer jusqu'à 256 points de charge.

- un pilotage de la charge intelligent avec la gestion prédictive des charges permettant une diminution importante des pointes de charge. Le pilotage est différencié par phase.

- le choix de la connectivité : un modem GPRS basse consommation de data et un accès Ethernet.

- l'auto configuration des bornes de charge Park'n Plug par smartphone et PC. Elle offre aux installateurs un gain de temps lors du déploiement des bornes.

- un coffret modulaire sur rail DIN, ce qui permet d'intégrer la centrale dans les tableaux électriques existant.



nemo


Nous souhaitons proposer ce nouveau produit à l'ensemble des acteurs de la construction et des gestionnaires de patrimoine à la recherche d'une solution de recharge intelligente, compacte et évolutive.
Pour les électriciens, NEMO permet d'accéder plus facilement à une technologie qui était réservée jusqu'ici aux spécialistes.



Avere-France - Cette année, Park'n plug a également développé une nouvelle plateforme qui simplifie le câblage dans les parkings ? Qu'en est-il ?


P.T. : Fort de l'expérience passée lors de l'installation de câbles bus des sites BIENVENU* en Ile-de-France et en collaboration avec le fabricant de câbles Nexans, nous avons conçu une nouvelle plateforme de pose de câbles qui permet de réduire par deux les coûts d'installation et d'améliorer les conditions de travail des salariés en évitant le risque des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).
Au démarrage du programme, le touret de câbles pesait 600 kg pour un diamètre de 1,4m : il était donc souvent surdimensionné et difficilement manœuvrable dans les parkings à niveaux. Quatre personnes étaient nécessaires pour le déplacer à la main d'un niveau de parking à l'autre.

De plus, le déroulage et la coupe au sol du câble, avant sa fixation au plafond, gênaient la circulation et le stationnement.




NEMO2



Notre nouvelle plateforme SpeedBus permet d'éviter la manipulation des câbles à la main et ne nécessite plus que 2 personnes : le câble est fixé directement au plafond sans le dérouler au sol.

Les efforts sont très fortement diminués par l'usage d'un tracteur-pousseur électrique et du bras hydraulique de la plateforme qui positionne le câble bus au plafond.

Cette innovation brevetée a été financée en partie par un dispositif Innov'PME.

*BIENVENU est un projet vise à développer la recharge intelligente et l'autopartage en véhicule électrique dans l'habitat collectif.



Avere-France - Vous avez signé récemment un partenariat pour étendre votre marché, notamment dans les pays nordiques ?


P.T. : Grâce à l'Avere-France, qui avait organisé un voyage à Oslo en 2016, nous avons rapidement lié des relations étroites avec l'opérateur de recharge finlandais Fortum Charge&Drive.

Notre complémentarité évidente nous a permis d'entrevoir des développements mutuels en France comme dans les pays scandinaves.

Nous prévoyons de tester nos solutions sur des premiers sites en Norvège. En France, nous leur apportons un support logistique et commercial.

En savoir plus sur Park'n Plug

Permalien :