Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

La ville de Göteborg passe commande à ABB pour recharger ses bus électriques

Après deux ans d'expérimentation, ABB va livrer au printemps 2018 deux superchargeurs de 450kW à la ville de Göteborg en Suède pour alimenter une ligne de transport en commun équipée de deux bus électriques Volvo.
La ville de Göteborg passe commande à ABB pour recharger ses bus électriques

ABB, acteur mondial de solutions de recharge pour véhicules électriques, vient d'annoncer la commande par l'énergéticien suédois Göteborg Energi de deux dispositifs de recharge « Oppcharge », d'une capacité de 450 kW chacun.

Ces superchargeurs seront livrés au printemps 2018 pour alimenter la ligne 16 du réseau de bus de Göteborg. Le système OppCharge opère la recharge automatique des bus via un pantographe qui connecte le véhicule au point de charge aérien. Il permet aussi de piloter la recharge via le cloud. Le diagnostic et la gestion de la recharge se font donc à distance, améliorant ainsi la fiabilité et l'efficacité de l'ensemble et donc, au final, la fluidité du transport voyageurs.

De son côté, la ville s'est équipée de deux prototypes Volvo de bus électrique articulé de grande capacité, exploités par Västtrafik, l'entreprise locale de transports publics.


oppcharge


Une nouvelle étape dans le partenariat ABB - Volvo

Le choix de Volvo est cohérent. ABB et le constructeur collaborent en effet depuis 2014 sur la recharge de très haute puissance pour bus électriques et hybrides rechargeables à travers plusieurs projets, notamment au Luxembourg, en Belgique et en Suisse.

En Suède, cette commande intervient après deux ans d'expérimentation dans le cadre du projet ElectriCity, au cours duquel 10 bus électrifiés Volvo ont été testés sur une autre ligne de transport en commun de la ville.

Pour Lotta Brändström, CEO de Göteborg Energi, « La restructuration du secteur des transports est l'un de nos plus grands défis et nous avons compris qu'il nécessite la combinaison de nombreuses solutions différentes ». Fredrik Persson, chef de projet au sein de la compagnie électrique, précise de son côté : « Le fait que la recharge soit si rapide est essentiel pour assurer le trafic et augmenter la capacité du réseau (…). L'efficacité des nouvelles stations de recharge d'ABB (…) est la clé du concept ».


Permalien :