Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Premiers résultats concluants pour les bornes Citycharge sur candélabres

Fruit de plus d'un an de tests à La Roche-sur-Yon, l'expérimentation des premières bornes de recharge « Citycharge » reliées au réseau d'éclairage public de la ville est concluante. Les partenaires Enedis, Bouygues Energies & Services et le Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV) ont notamment démontré la complémentarité des bornes avec le compteur Linky.
Premiers résultats concluants pour les bornes Citycharge sur candélabres

Enedis, Bouygues Energies & Services et le Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement de la Vendée (SyDEV) viennent de rendre publics les premiers résultats de leur expérimentation commune, menée sur une partie du réseau d'éclairage urbain de la Roche-sur-Yon.

Depuis septembre 2016, les bornes « Citycharge », développées par Bouygues Energies & Services, ont été intégrées à un ensemble de lampadaires de la ville de La Roche-sur-Yon. Elles sont accessibles aux vélos, scooters et voitures électriques.

Autre particularité des « Citycharge » : elles ont été équipées nativement d'un compteur Linky. Ce compteur intelligent permet de mesurer (et donc de facturer) l'énergie consommée par la recharge, indépendamment de celle de l'éclairage. Ainsi, les maîtres d'ouvrage qui déploient un service de recharge peuvent choisir leur propre fournisseur d'électricité. Le dispositif offre donc un service de recharge distinct du service d'éclairage public, tout en utilisant les infrastructures existantes et en rationalisant l'occupation de l'espace public.

En effet, si le réseau d'éclairage public est compatible, la collectivité n'a pas à investir dans de nouveaux mobiliers urbains au sol ni à engager des travaux de génie civil. Et elle peut potentiellement installer des bornes dans toutes les rues disposant de candélabres, tant qu'ils sont situés à proximité d'une place de stationnement.




Des conclusions rendues à la CRE

Après un an d'expérimentation, les partenaires ont conclu à la bonne complémentarité et coexistence des technologies Linky et Citycharge. Un compte-rendu détaillé des résultats sera communiqué pour la prochaine délibération de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) pour avis.

Dans le cadre de ses recommandations sur le développement des réseaux électriques intelligents de 2014, la CRE a demandé à ce que soient menées des expérimentations destinées à valider la faisabilité technique et l'opportunité économique d'ouvrir la possibilité d'un déploiement de bornes de recharge sur le réseau d'éclairage public.

Pour la commission, elles doivent également "permettre d'identifier les éventuelles contraintes réglementaires et contractuelles et les possibles évolutions à envisager, de manière à ce que chaque utilisation (distribution d'électricité, éclairage public et recharge de véhicules électriques) supporte les coûts qui lui sont associés".

Une affaire à suivre donc...



Crédits : Bouygues Energies & Services


En savoir plus :

Recommandations sur le développement des réseaux électriques intelligents, CRE, 2014

Permalien :