Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

A Paris, Anne Hidalgo annonce de nouvelles aides pour les véhicules propres

A l'occasion d'une conférence de presse organisée aux côtés d'Arnold Schwarzenegger, Président-Fondateur du réseau des régions R20, Anne Hidalgo a annoncé la mise en place d'une nouvelle série de mesures destinées à encourager les parisiens à rouler plus propre.
A Paris, Anne Hidalgo annonce de nouvelles aides pour les véhicules propres

« Si nous voulons gagner la bataille de la qualité de l'air, nous devons agir avec les citoyens. Je crois en l'écologie incitative, en l'écologie des alliances. Nous avons le devoir d'accompagner dans la transition énergétique toutes les personnes qui ont besoin de leur véhicule pour travailler. Je pense aux artisans, comme les plombiers, aux commerçants, comme les fleuristes, aux professions médicales ou encore aux professionnels du tourisme », a déclaré la Maire de Paris lors de l'annonce. S'adressant tant aux particuliers qu'aux professionnels, cette nouvelle série de mesures touchera un large éventail de véhicules.

Dans le domaine du transport public, la Maire de Paris souhaite notamment encourager les autocaristes franciliens avec une aide allant jusqu'à 9000 euros pour l'acquisition d'un autocar fonctionnant à l'électricité ou au gaz naturel. Les auto-écoles parisiennes qui souhaitent acquérir une voiture électrique seront également encouragées à hauteur de 6.000 euros.

Pour les autoentrepreneurs, TPE et PME de moins de 50 salariés, la ville de Paris souhaite développer l'usage de la mobilité douce avec une aide fixée à 600 euros pour l'achat d'un vélo-cargo et à 1 200 euros pour un triporteur.

La Maire de Paris annonce également un dispositif inédit pour les bateaux avec une aide de 9 000 euros pour les propriétaires souhaitant acquérir une motorisation propre et de 1 200 pour ceux qui souhaitent réaliser des travaux de dépollution.

Quant aux particuliers, ils bénéficieront également d'aides supplémentaires. Jusqu'ici réservées aux moins de 30 ans, les réductions d'abonnements Autolib' et Vélib' s'adresseront également à tous les nouveaux détenteurs du permis de conduire. Une aide de 600 euros sera également allouée pour l'acquisition d'un vélo cargo. Maintenue à 400 euros, la prime vélo électrique sera renouvelée.

De nouvelles aides pour les taxis

Déjà soutenus par un dispositif spécifique pour l'acquisition de véhicules neufs, les artisans-taxis seront également aidés en cas d'achat d'un véhicule hybride ou électrique d'occasion avec une aide allant jusqu'à 3.000 euros.

« Nous allons aussi financer jusqu'à 4.000 euros les artisans-taxis qui veulent installer une borne de recharge électrique à leur domicile. Ils pourront aussi bénéficier de 200 euros sur nos bornes Belib présentes sur l'espace public », a ajouté Anne Hidalgo.

Présentée au Conseil de Paris le mardi 12 décembre, cette nouvelle série d'aides sera mise en place le 01 janvier 2018.

En complément des aides régionales

Les nouvelles aides de la ville de Paris viendront compléter les dispositifs en cours à l'échelle régionale. Renouvelé en juillet, le dispositif de la région Ile-de-France s'adresse à toutes les TPE et PME de moins de 50 salariés avec une aide allant jusqu'à 6.000 euros pour un utilitaire au PTAC inférieur à 3.5 tonnes et jusqu'à 9.000 € pour ceux dont le PTAC est situé entre 3.5 et 7.5 tonnes (voir notre article).

Permalien :