Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Fab4Lib : un projet de Gifafactory pour l'Allemagne

En janvier, un consortium de 17 partenaires lancera officiellement Fab4Lib, un projet de R&D visant à définir de nouveaux procédés pour la fabrication de batteries à grande échelle.
Fab4Lib : un projet de Gifafactory pour l'Allemagne

Piloté par TerraE Holding, le consortium rassemble des écoles et organismes de recherche et de nombreux industriels allemands* dont les compétences se répartissent sur l'ensemble de la chaîne de valeur, des matières premières au recyclage. Cette approche complémentaire sera mise en commun pour permettre d'explorer des solutions innovantes pour la fabrication de batteries lithium-ion qui seront validées dans un démonstrateur à taille réelle.

D'un montant global de 12.1 millions d'euros, le projet ne devrait durer que 18 mois et bénéficiera du soutien du Ministère Fédéral de l'Education et de la Recherche qui contribuera à hauteur de 5.5 millions d'euros.

« L'objectif est de soutenir les entreprises allemandes dans la fourniture de cellules de batterie. Celle-ci est particulièrement importante pour les constructeurs automobiles. La batterie représente une grande partie de la valeur ajoutée des véhicules électriques » a souligné Thomas Rachel, Secrétaire d'Etat au ministère fédéral de l'Education et de la recherche.

Un démonstrateur de 6 GWh

Si la recherche sera au cœur du projet Fab4Lib, c'est bien d'application industrielle dont il est question avec pour objectif d'aboutir au lancement d'un premier démonstrateur « compétitif » doté d'une capacité de production de 6 GWh par an.

Pour les membres du consortium, cette unité de production modulaire doit pouvoir facilement se dupliquer pour encourager d'autres déploiements sur le sol européen. Pour les 17 partenaires du projet, il s'agit de redonner l'impulsion pour la fabrication de batteries en Europe, un marché aujourd'hui largement dominé par les industriels asiatiques, et de garder la maitrise sur un composant clé du véhicule électrique. Une ambition également exprimée par Maros Sefcovic, Vice-Président de la Commission européenne en charge de l'énergie, qui appelait en septembre les industriels du vieux continent à se mobiliser pour créer un "Airbus des batteries".

* partenaires Fab4Lib : StreetScooter, BMZ, SGL CARBON, Umicore AG & Co. KG, Custom Cells Itzehoe, Litarion, M+W Group, Manz AG, Siemens…

Permalien :