Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Toyota précise ses ambitions dans l'électrique

Dévoilant ses plans en matière de véhicules écologiques pour la prochaine décennie, le groupe Toyota annonce vouloir électrifier l'ensemble de sa gamme d'ici à 2025. Dans le domaine du véhicule électrique, il prévoit le lancement de 10 modèles à batteries d'ici au début des années 2020.
Toyota précise ses ambitions dans l'électrique

Hybride, hybride rechargeable, électrique et hydrogène… le constructeur élargit sa stratégie et accélère sur la plupart des motorisations alternatives, annonçant son intention de vendre plus de 5.5 millions de véhicules électrifiés, dont 1 million de véhicules zéro émission (électrique/hydrogène), d'ici à 2030 environ.

10 modèles 100 % électriques

Alors qu'il vise l'électrification de tous les modèles Toyota et Lexus à l'horizon 2025, le constructeur nippon précise ses ambitions dans le domaine de l'électrique et annonce le lancement de plus de 10 modèles à batteries d'ici au début des années 2020. Une stratégie électromobile qui commencera par la Chine avant de s'étendre au Japon, en Inde, aux Etats-Unis et en Europe.

En parallèle, le groupe nippon compte poursuivre ses efforts dans l'hybride. Au-delà de l'extension à d'autres modèles du nouveau groupe motopropulseur THS II embarqué à bord de la nouvelle Prius, le constructeur compte également lancer des motorisations hybrides plus puissantes et mettre aux points des dispositifs plus simples et sans doute moins onéreux à produire. Tant sur Lexus que sur Toyota, le constructeur envisage également d'élargir sa gamme hybride rechargeable dans les années 2020.

Quant à l'hydrogène, le groupe indique que sa gamme de véhicules à piles à combustible s'étendra aux véhicules de tourisme et aux utilitaires dans le courant des années 2020.

Batterie : vers une coentreprise avec Panasonic

Composante fondamentale de tous véhicules électrifiés, la batterie, sa technologie et son développement feront l'objet d'une attention particulière. Cherchant à s'affranchir des contraintes actuelles liées la densité énergétique, au poids, à l'encombrement et au coût des batteries, le groupe nippon envisage la création d'une joint-venture avec Panasonic, l'un des leaders du segment.

Cette future co-entreprise fait aujourd'hui l'objet d'une étude de faisabilité et doit permettre d'accélérer le développement d'une nouvelle génération de batterie à la fois plus performante, plus compacte et plus abordable. Par le passé, Toyota avait notamment indiqué vouloir travailler sur le développement de nouvelles batteries dites solides. En pratique, cette alliance permettrait aux deux groupes nippons de mettre leurs connaissances en commun pour avancer plus rapidement et de partager coûteux frais de R&D.

Fin septembre, le groupe Toyota avait déjà annoncé la création d'une joint-venture dédiée à l'électrique avec Mazda et l'équipementier Denso.

Permalien :