Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

La Métropole de Montpellier installe 66 bornes de recharge au sein de Révéo

Le réseau de recharge Révéo continue de s’étendre sur les routes occitanes. Montpellier, deuxième métropole de la région, vient de présenter son plan de déploiement pour 66 bornes de recharge. Elles seront réparties sur 20 des 31 communes qui composent la collectivité.
La Métropole de Montpellier installe 66 bornes de recharge au sein de Révéo

Aujourd'hui, seules quelques bornes installées dans les parkings du centre-ville et dans des établissements commerciaux permettaient aux conducteurs montpelliérains de recharger leur véhicule en dehors de leur domicile. Cette situation va bientôt changer, puisqu'ils pourront prochainement accéder à 66 nouvelles bornes de recharge à l'intérieur du réseau interdépartemental Révéo.

Les travaux commenceront dans les prochaines semaines, et tous les points de charge devraient être opérationnels d'ici juin 2018. Cela représente un investissement de 800 000 euros pour la Métropole, subventionné à hauteur de 310 000 euros par l'Ademe dans le cadre du Programme des Investissements d'Avenir. L'appel d'offres pour l'installation, la maintenance et l'exploitation du réseau a été remporté par Bouygues Energie & Services.

Engagée dans une politique globale de transition énergétique, la collectivité territoriale a fait le choix d'alimenter les points de charge par de l'énergie d'origine renouvelable, produite par des barrages hydrauliques.


Un plan de déploiement réfléchi selon les besoins des automobilistes


Le projet montpelliérain consiste à installer 66 bornes doubles, soit 128 points de charge.

Accompagnée par l'Ademe, Montpellier Méditerranée Métropole a choisi d'adapter la puissance délivrée en fonction des usages attendus :

  • Deux bornes rapides seront installées près du siège de la Métropole et de la Mairie, dont les flottes sont déjà composées, en partie, de véhicules à faibles émissions
  • 100 points de charge accélérés seront répartis dans les zones d'activités et dans les pôles d'échange multimodaux (gares TGV Saint-Roch et Sud de France et gares TER de Villeneuve-lès-Maguelone et de Baillargues)
  • 14 bornes normales équiperont les parkings relais P+tram pour faciliter l'interconnexion avec les transports en commun. Ainsi, les conducteurs qui y stationneront retrouveront leur véhicule chargé à la fin de la journée, sans impact sur le réseau électrique.

Les bornes seront accessibles avec ou sans badge d'abonnement. Ce dernier, d'un prix annuel de 12 euros, permettra à terme d'accéder aux 1 200 bornes Révéo à travers l'Occitanie. Le coût de la recharge dépendra ensuite de l'utilisation, ou non, du badge Révéo, de la puissance délivrée par la borne et de l'heure de connexion, la recharge étant facturée à moindre coût entre 21 heures et 7 heures du matin.

Crédits : Montpellier Méditerranée Métropole

Permalien :