Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Valeo expose sa nouvelle voiture urbaine électrique au salon CES

Cette année, le salon Consumer Electronics Show de Las Vegas a particulièrement mis en valeur la mobilité électrique. L’occasion parfaite pour l’équipementier Valeo de présenter la 48 V, une citadine deux places équipée d’un système électrique basse tension et destinée aux marchés émergents.
Valeo expose sa nouvelle voiture urbaine électrique au salon CES

En 2016, l'équipementier français Valeo a décidé de s'engager fortement dans la recherche et le développement dans le domaine des véhicules électriques et autonomes. Ces investissements lui permettent aujourd'hui de présenter une voiture électrique d'un genre nouveau, puisque dotée d'une chaine de traction 48 V.


Un véhicule adapté à la circulation urbaine


Valeo a développé ce modèle en partenariat avec une université de Shanghai. L'équipementier a pour la première fois conçu le moteur, en plus des composants électriques. Ce petit véhicule biplaces a été baptisé 48 V pour rappeler la puissance de sa chaine de traction. De par sa taille réduite, il s'adapte parfaitement aux contraintes spatiales de circulation et de stationnement en milieu urbain.

Les caractéristiques techniques sont également en phase avec les besoins en mobilité quotidienne. Dotée d'un moteur de 20 chevaux et offrant une vitesse de pointe de 100 km/h, cette voiture dispose d'une autonomie de 100 kilomètres grâce à une batterie de 14 kWh. Une charge complète peut ainsi s'effectuer en seulement quatre heures sur une borne 4 kW. Comme pour les autres véhicules électriques, le système de freinage permet de régénérer de l'énergie.


Des coûts réduits de 20 %


Contrairement aux autres modèles électriques qui utilisent une chaine de traction à haut voltage jusqu'à 300 V, Valeo a fait le choix d'équiper son véhicule d'un système basse tension de 48 V.

Cette caractéristique particulière explique l'autonomie du modèle mais surtout son prix. Valeo peut ainsi proposer cette voiture au plus grand nombre puisqu'il devrait être disponible en Chine à partir de 7 500 euros, une fois les aides déduites.

Crédits : Valeo

Permalien :