Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

La région PACA lance un appel à projets sur les infrastructures intelligentes

Avec pour ambition de figurer parmi les territoires exemplaires en matière d’environnement et d’électromobilité, la Région PACA vient de lancer un appel à projets pour le déploiement d’infrastructures de recharge intelligente.
La région PACA lance un appel à projets sur les infrastructures intelligentes

Aujourd'hui, le véhicule électrique ne représente que 0,08 % de l'ensemble des véhicules immatriculés en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le Conseil Régional souhaite donner une nouvelle impulsion à la filière en lançant un nouvel appel à projets lié à la recharge dite « intelligente ». Objectif : faire émerger de nouvelles solutions tout en limitant leur impact sur le réseau de distribution d'électricité et en favorisant l'usage des énergies renouvelables.


Une phase de planification…


Afin de couvrir l'ensemble des champs pouvant conduire à l'introduction de la charge dite « intelligente », l'appel à projets régional comporte deux volets.

Le premier est lié à la planification, c'est-à-dire la définition ou la mise à jour de plans de déploiement ou de schémas directeurs intégrant un volet lié à recharge pilotée et tenant compte des différentes contraintes du réseau. Dans tous les cas, les plans devront préciser les futures zones d'implantation des bornes, les solutions techniques choisies et le calendrier prévisionnel. Devront également être listées les dispositions prévues afin d'assurer l'intelligence et l'interopérabilité des infrastructures.

Ouvert à tout aménageur public ayant compétence en matière d'infrastructures de recharge (ville, agglomération, métropole, syndicats d'énergie, établissement public…), ce premier volet prévoit de financer jusqu'à 50 % du montant total de l'investissement.


… puis d'expérimentation


Plus opérationnel, le second volet est directement lié à l'expérimentation de nouvelles solutions liées à la charge intelligente.

Les projets présentés pourront être de toutes natures : supervision, interface de réservation voire interopérabilité. Les services proposés devront quant à eux favoriser la communication avec les usagers et la diminution des pics de consommation sur le réseau. Sont notamment évoqués la recharge pilotée ou le recours à de nouveaux dispositifs tels que le vehicle-to-grid.

La région indique qu'elle financera également les expérimentations liées aux modèles économiques censés « rendre viable » l'intégration de l'intelligence dans les réseaux.

Ce volet de l'appel à projets est ouvert à tout aménageur public ayant compétence en matière d'infrastructures de recharge ainsi qu'aux opérateurs agissant dans le cadre d'une délégation de service public. Il prévoit de financer jusqu'à 70 % du montant total des investissements avec un plafond fixé à 150 000 euros.


Calendrier


La date limite de réponse à l'appel à projet initié par la région PACA est fixée au 30 avril 2018.

La sélection des dossiers s'effectuera ensuite en deux temps avec une première phase de présélection organisée en mai 2018 et une seconde qui débutera mi-septembre. Les lauréats seront annoncés dans le courant du mois d'octobre 2018.

Crédits : droits réservés

Permalien :