Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Carcassonne roule à l’électrique grâce au train solaire de Mobilité Plus

Engagée dans un mouvement d’électrification de ses véhicules de transport, l’agglomération de Carcassonne a fait appel à Mobilité Plus afin de se doter d’un train touristique électrique.
Carcassonne roule à l’électrique grâce au train solaire de Mobilité Plus

Le spécialiste du transport électrique de proximité Mobilité Plus livrera au printemps un train électrique à la communauté d'agglomération de Carcassonne. Doté de panneaux solaires et de batteries lithium, ce véhicule offre des coûts de fonctionnement très réduits : seulement un euro pour cent kilomètres parcourus ! L'occasion pour la collectivité d'engager sa transition écologique à moindre frais.


Une agglomération impliquée pour la transition énergétique


Le train électrique SOIS Sun Shuttle avait fait ses premiers tours en 2016 au sein du Grand Parc du Puy du Fou et de Center Parcs Trois Forêts. Homologué pour la route depuis, ce modèle a été choisi par la Régie des Transports Carcassonne Agglo au début de l'année 2018. Il s'agit de la première collectivité à se doter d'un train électrique solaire.

Labellisé « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte », la communauté d'agglomération a lancé un plan d'actions pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. Le volet « Transports » comporte ainsi l'installation de bornes de recharge et l'acquisition de plusieurs véhicules électriques. Le train de Mobilité Plus vient en remplacement d'un vieux modèle diesel.

Le SOIS Sun Shuttle participe également au développement de l'offre de transports en commun de Carcassonne Agglo. En circulant entre la cité médiévale et la ville basse et en desservant des lieux importants telle la gare SNCF, ce train peut aussi bien être utilisé par les habitants que par les touristes. Accessible à tous grâce à la présence d'une rampe d'accès, il peut accueillir jusqu'à 72 passagers assis répartis dans les trois wagons tirés par la locomotive.


Achat facilité par la CATP et la location longue durée


Les collectivités peuvent acquérir ce train par le biais de la Centrale d'Achat du Transport Public. En effet, ce train est référencé à la CATP et son acquisition est désormais possible sans lancer un appel d'offres. Carcassonne Agglo d'ailleurs a acheté ce train par ce biais.

Mobilité Plus propose le SOIS Sun Shuttle également en location longue durée, de 5 à 7 ans. Cette solution permet aux entreprises, aux industriels et aux collectivités de répartir la charge de l'investissement sur toute la durée d'utilisation du véhicule.


Crédits : Mobilité Plus

Permalien :