Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Le programme de financement des bornes de recharge Advenir s'ouvre à la voirie !

Bonne nouvelle ! Advenir est officiellement prolongé sur la quatrième période des Certificats d'Economie d'Energie, jusqu'au 31 décembre 2020. En plus des points de recharge installés dans les bâtiments résidentiels collectifs et sur les parkings des entreprises, le programme s'ouvre aux bornes en voirie.
Le programme de financement des bornes de recharge Advenir s'ouvre à la voirie !

Mis en place en septembre 2016, Advenir a contribué au financement de près de 1 300 points de recharge. Désormais officiellement prolongé jusqu'au 31 décembre 2020, le programme souhaite en financer 13 700 nouveaux, dont 3 000 installés en voirie.


Trois nouveaux financeurs rejoignent Advenir

Afin de financer la reconduction du programme et l'ouverture des financements aux bornes installées en voirie, trois nouveaux obligés ont rejoint le programme en plus d'EDF :

  • Bolloré Energy
  • SCA Pétrole et Dérivés
  • Société d'Importation Leclerc

Grâce aux quatre obligés, le budget total d'Advenir atteint 19,92 millions d'euros pour l'ensemble de la nouvelle période.


Quatre types d'installation éligibles


Pour rappel, les catégories de points de charge éligibles à une prime Advenir depuis le lancement du programme sont :

  • Les bornes partagées non accessibles au public sur les parkings des entreprises et des personnes publiques
  • Les bornes partagées accessibles au public sur les parkings des entreprises et des personnes publiques
  • Les bornes privées en habitat collectif, qu'elles soient à usage individuel ou partagé.

A ces trois cibles s'ajoutent aujourd'hui les bornes partagées accessibles à tous sans discrimination, et situées sur des espaces publics, tels que la voirie ou les parkings publics. Celles-ci peuvent être déployées par des personnes publiques comme par des entreprises privées.

Pour cette seconde période, les taux d'aide et les plafonds restent inchangés :


Concernant les bornes installées en voirie, le plafond d'aide s'élève à 1 860 euros par point de charge (dans la limite de 40 % des coûts de fourniture et d'installation), puisque le pilotage énergétique de la recharge est rendu obligatoire (voir ci-dessous). Ainsi, Advenir prévoit de financer l'installation de 3 000 points de charge en voirie.


Quel est le cahier des charges pour les bornes installées en voirie ?


Un cahier des charges spécifique a été créé, en s'appuyant en partie sur celui dédié aux bornes en entreprises accessibles au public.

Ainsi, en fonction de la puissance :

  • Entre 3,7 et 22 kW, le point de charge doit comporter un socle de prise ou un connecteur T2 ou T2S et à minima une prise E/F dès le premier point de charge
  • Au-delà de 22 kW, trois câbles doivent être attachés (un connecteur type 2 en AC, un Combo 2 et un CHAdeMO en DC)

Sont rendus obligatoires :

  • La signalisation des places dédiées à la recharge, que ce soit par un panneau, un logo au sol…
  • Un système d'identification de l'usager, que ce soit un badge RFID, un QR Code…
  • Un système de pilotage énergétique
  • Un système de supervision
  • Un contrat de maintenance d'une durée minimale de trois ans, avec a minima une visite par an
  • La connexion à la plateforme d'interopérabilité GIREVE
  • L'enregistrement des données statiques liées à chaque point de charge sur le site data.gouv.fr, afin d'améliorer la visibilité des bornes
  • S'il y a téléopération, la transmission des données de consommation via le webservice mis en place par EcoCO2 ou via la plateforme GIREVE, afin d'étudier les comportements de recharge.
  • L'installateur doit disposer d'une qualification (loi du 13 juillet 2017).

Afin de permettre au plus grand nombre de collectivités de bénéficier de cette aide, le programme limite à cinquante le nombre de points de recharge par projet déposé.

Le programme Advenir encourage également les collectivités à mettre en place un dispositif de demande à l'acte, comme cela se fait déjà à Amsterdam. Les particuliers ou les entreprises sans parking peuvent y demander l'installation d'une borne partagée à proximité de chez eux, ce qui constitue une modalité intéressante de développement des réseaux de recharge principale. Dans ce cadre, une modalité de dépôt de dossier Advenir dédiée a été créée, dans laquelle le porteur de projet (qu'il soit la collectivité elle-même ou une entreprise déléguée pour ce service) devra fournir une preuve de la demande pour bénéficier de la prime Advenir.

Information d'importance, il n'y aura pas de limitation au nombre de points de charge financés par porteur pour ce type de dispositif. Les projets pourront donc dépasser les cinquante points de recharge.

Enfin, les territoires dont les projets bénéficiaires des différents Programmes d'Investissement d'Avenir de l'Ademe sont en cours de déploiement ne peuvent prétendre à la prime.


Prochaine session de labellisation fin mars



Les installateurs peuvent dès à présent envoyer leurs demandes de labellisation d'offres d'installation en prévision de la prochaine réunion du comité de pilotage qui aura lieu le 29 mars.

Ne tardez pas ! Pour être certain de respecter les exigences demandées et remplir correctement votre dossier, reportez-vous au site dédié Advenir. Des erreurs de saisie ou des pièces manquantes pourraient retarder la labellisation de votre offre par le comité de pilotage. Dans tous les cas, envoyez vos demandes avant le 10 mars prochain.

Pour rappel, le porteur de l'offre est responsable du respect du cahier des charges par les différents acteurs engagés.


Fin du programme le 31 décembre 2020


Enfin, rappelons qu'Advenir est prolongé jusqu'au 31 décembre 2020, date à laquelle les installateurs devront avoir déployé les infrastructures de recharge et s'être acquittés de l'envoi de l'ensemble des pièces justificatives. Tout dossier non conforme ou déposé après le 31 décembre 2020 ne pourra donc être accepté.


Crédits : Avere-France

Permalien :