Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

En Norvège, ABB rechargera les bus électriques de la ville de Trondheim

ABB vient de décrocher un contrat pour la fourniture de chargeurs à très haute puissance destinés à la future flotte de bus électriques de la ville de Trondheim, au nord de la Norvège.
En Norvège, ABB rechargera les bus électriques de la ville de Trondheim

Au total, ABB fournira huit chargeurs rapides qui serviront à alimenter 35 bus électriques, dont 25 fournis par Volvo et dix par Heuliez. Exploitée par Tide Buss, cette flotte sera répartie sur quatre lignes dont la longueur sera comprise entre douze et quinze kilomètres.

Trois à six minutes de charge


Installés aux terminus des quatre lignes concernées, les chargeurs, des ABB HVC 450P, pourront délivrer jusqu'à 450 kW de puissance en courant continu. De quoi permettre une recharge en trois à six minutes seulement pour garantir un minimum d'interruption du service.

Reposant sur un système automatisé et sécurisé fonctionnant grâce à un pantographe aérien, le dispositif est basé sur OppCharge, une norme portée par différents industriels dont ABB. Celle-ci vise à standardiser la charge aérienne des bus électriques et garantir la compatibilité du système avec des modèles issus de différentes marques.

« Ce projet est la preuve s'il en est que l'engagement d'ABB à développer des technologies normalisées lui permet in fine de proposer des produits à même de supporter des projets multi-fournisseurs à grande échelle », a déclaré Tarak Mehta, président de la division Electrification Products d'ABB.

Comme le reste de leurs solutions, ces chargeurs seront connectés et permettront à l'opérateur de superviser, configurer et surveiller à distance les différents points de charge. Un système qui intègre également un outil de télémaintenance destiné à garantir au service une disponibilité maximale.

Les chargeurs doivent être livrés en février 2019. Présenté comme le plus grand projet du genre en Norvège, le service doit être officiellement lancé au mois d'août de la même année.


Crédits : ABB
Permalien :