Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Considéré comme plus écologique, l'électrique est l'avenir de l'automobile pour une majorité de Français

Selon une enquête réalisée par Harris Interactive, 65 % des Français se sentent préoccupés par les conséquences de leurs déplacements sur l'environnement. Alors que neuf sondés sur dix considèrent que les transports, et principalement la voiture, ont un impact important sur l'environnement, ils sont tout aussi nombreux à considérer les voitures électriques et hybrides comme une alternative plus propre aux modèles thermiques.
Considéré comme plus écologique, l'électrique est l'avenir de l'automobile pour une majorité de Français

Les effets des transports sur l'environnement sont aujourd'hui une préoccupation majeure pour les Français. Réalisée en ligne du 20 au 22 février auprès de 1 020 personnes représentatives de la population française, l'enquête Harris Interactive montre que 90 % des sondés considèrent que le secteur des transports a un impact sur l'environnement, soit autant que l'activité économique des entreprises. Près d'un sondé sur deux estime également que la voiture a un effet très important sur l'environnement.


Deux Français sur trois s'inquiètent de l'impact de leurs déplacements


Les sondés se sont montrés préoccupés des conséquences de leur façon de se déplacer.

Pour 29 % des répondants, les deux-roues motorisés ont des conséquences très importantes sur l'environnement. 48 % font ce même constat pour la voiture. Parmi eux, ce sont les populations les plus jeunes et diplômées qui s'en inquiètent le plus.

Malgré cette prise de conscience, peu d'entre eux se séparent de leurs véhicules. En effet, près de 50% de ceux qui considèrent que l'automobile a un impact négatif sur l'environnement sont utilisateurs d'une voiture de façon hebdomadaire.


Les véhicules électriques et hybrides comme solution


Les avantages environnementaux des modes de transport électriques sont connus des enquêtés. Ils sont ainsi 85 % a estimer que l'utilisation d'une voiture électrique ou hybride permettrait de réduire les effets de leurs déplacements. La perception des bénéfices varie selon les motorisations : les véhicules électriques permettraient de « beaucoup réduire » les impacts sur l'environnement pour 46 % des Français, alors qu'ils ne sont que 16 % à le penser s'il s'agit d'hybrides simples.

Les voitures électriques bénéficient par ailleurs d'une bonne image, puisqu'elles sont considérées comme modernes et propres par huit répondants sur dix. Cependant, 57 % d'entre eux considèrent que l'autonomie proposée actuellement est insuffisante pour leurs besoins.

De manière générale, les Français s'avèrent convaincus : 74 % d'entre eux jugent ainsi que la plupart des véhicules en circulation seront électriques ou hybrides d'ici dix ans.


Les VTC invités à passer à l'électrique


Cette étude, réalisée pour le compte de la société de Véhicules de Transport avec Chauffeurs Taxify, apporte de nombreux enseignements quant à la perception des nouveaux modes de déplacements.

66 % des enquêtés considèrent ainsi que les voitures seront davantage partagées dans les années à venir. 59 % d'entre eux ne sont pas convaincus que la plupart des véhicules circuleront de manière 100 % autonome.

Interrogés quant à leur utilisation et leur perception des VTC, un quart des sondés déclarent faire appel à leurs services. Parmi eux, 81 % seraient intéressés par un service utilisant des véhicules électriques ou hybrides, dont 44 % seraient même prêts à payer plus cher que pour des modèles thermiques.

Une étude réalisée en 2017 par le bureau d'études 6-t avait d'ailleurs montré qu'au-delà de l'intérêt porté par les consommateurs, l'utilisation d'une voiture hybride ou électrique s'avère économiquement plus intéressante que l'usage d'un modèle thermique.


Crédits : Youngo
Permalien :