Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Electriques et hybrides rechargeables : les principales nouveautés du Salon de Genève 2018

Concepts ou véhicules de série, l'édition 2018 du Salon de l'Automobile de Genève a une nouvelle fois mis l'électrique sur le devant la scène. L'Avere-France vous dresse la liste des principales nouveautés.
Electriques et hybrides rechargeables : les principales nouveautés du Salon de Genève 2018

Audi e-tron


A Genève, le futur SUV électrique de la marque aux anneaux joue la carte de la furtivité. Attendu en toute fin d'année, l'Audi e-tron apparaissait en partie masqué avec une présentation qui n'avait lieu qu'à des heures bien définies.

Développant jusqu'à 500 chevaux de puissance, le modèle électrique d'Audi embarque une batterie de 95 kWh et autorise une charge allant jusqu'à 150 kW en Combo.Déjà disponible à la commande en Norvège, il entamera ses livraisons à partir de la fin de l'année en Europe.


Bentley Bentyaga hybride rechargeable


Premier modèle branché de la marque britannique, le Bentyaga hybride rechargeable fait ses débuts au Salon de Genève.

A ce stade, la marque ne donne que peu d'informations techniques sur son modèle dont l'autonomie électrique devrait tourner autour de 50 kilomètres.


Hyundai Kona électrique


Après un « reveal » digital organisé à la fin du mois de février, le Hyundai Kona électrique fait sa première apparition publique à Genève.

Assemblé à Ulsan en Corée, le SUV électrique de Hyundai sera lancé en France à partir de l'été 2018. Il sera proposé en deux versions : la première associant un moteur électrique de 135 chevaux à une batterie de 39.2 kWh, et la seconde couplant un moteur de 204 chevaux à une batterie de 64 kWh annonçant jusqu'à 480 kilomètres d'autonomie selon le nouveau cycle WLTP. Côté recharge, le Kona embarquera un chargeur AC en 7.2 kW et un connecteur Combo acceptant jusqu'à 100 kW de puissance.

Si les tarifs du modèle ne sont pas encore connus, ils devraient avoisiner les 40 000 euros.


Hyundai Nexo


Révélé en janvier dernier lors du CES à Las Vegas, le Hyundai Nexo apparait pour la première fois en Europe à Genève.

Successeur de l'iX35 Fuel Cell, le Nexo est l'une des rares nouveautés hydrogène du salon. Revendiquant 800 kilomètres d'autonomie avec un plein, il sera commercialisé en France à compter du 4ème trimestre 2019. Prix de vente annoncé : environ 70 000 euros.


Jaguar i-Pace


Révélé pour la première fois dans sa version définitive à Genève, le Jaguar i-Pace annonce l'arrivée de la marque britannique sur le segment des voitures électriques premium.

Attendu dès cette année sur le marché français, l'i-Pace est animé par deux moteurs électriques. Cumulant 400 chevaux de puissance et 696 Nm de couple, ils annoncent un 0 à 100 km/h abattu en 4,8 secondes. Côté batterie, le constructeur fait appel à un pack de 90 kWh annonçant jusqu'à 480 kilomètres d'autonomie en cycle WLTP. En termes de recharge, celle-ci autorise jusqu'à 7 kW en courant alternatif et jusqu'à 100 kW en courant continu avec le protocole Combo.

Déclinée en quatre niveaux de finition, la Jaguar i-Pace sera proposée à la vente à partir de 78 380 euros.


LVCHI Venere


Présentée comme la première limousine électrique « hautes performances », la Venere marque l'arrivée en Europe du constructeur chinois LVCHI Auto. Capable de développer jusqu'à 1 006 chevaux de puissance et 1 540 Nm de couple, la berline est animée par quatre moteurs électriques alimentés par une batterie de 100 kWh annonçant 652 kilomètres d'autonomie.

Conçue avec le studio de design italien I.D.E.A, sa production est attendue à compter de 2019 à Turin.


Mitsubishi Outlander PHEV 2019


Attendu en France à partir du mois de septembre, la version 2019 de l'Outlander PHEV a fait sa première apparition au Salon de Genève.

Si les changements esthétiques restent mineurs par rapport à la version actuelle, les modifications sont plus importantes sur la partie motorisation. Remplaçant l'actuel moteur essence 2.0 l, un nouveau moteur 2.4 l fait son apparition. Côté électrique, la puissance du moteur arrière est augmentée de 10 % tandis que la capacité de la batterie grimpe de 15 %. De quoi promettre environ 65 kilomètres d'autonomie électrique contre 54 actuellement.


Nissan iMx


Révélé en octobre dernier lors du Salon de l'Automobile de Tokyo, le concept Nissan iMx fait ses débuts européens à Genève où il est exposé dans une nouvelle livrée baptisée Kuro.

Propulsé par deux moteurs électriques répartis entre les trains avant et arrière combinant 320 kW de puissance, l'iMx annonce une autonomie de 600 kilomètres et préfigure l'arrivée d'un futur SUV électrique au sein de la gamme Nissan.

A Genève, il est exposé aux côtés de la nouvelle Nissan Leaf et de la monoplace électrique que compte engager le constructeur lors de la prochaine saison du championnat de Formule E.

Au-delà des nouveaux modèles présentés, Nissan a également officialisé un partenariat avec E.ON autour de la technologie V2G et annoncé l'électrification progressive de l'ensemble de ses SUV.


Polestar 1


Désormais devenue une marque à part entière, la branche sportive de Volvo révélait son premier modèle : la Polestar 1. Animé par une motorisation hybride rechargeable de 600 chevaux, ce coupé 2+2 embarque une batterie de 34 kWh autorisant jusqu'à 150 kilomètres d'autonomie.

Polestar ouvrira officiellement les commandes de la Polestar 1 le 13 mars prochain sur six marchés : Chine, États-Unis, Suède, Allemagne, Norvège et Pays-Bas. En France, la prise de commande n'interviendra que dans un second temps.

En Europe, les premières livraisons de la sportive sont attendues pour la mi-2019. Un modèle qui devrait rapidement suivi par deux autres véhicules, 100 % électriques cette fois-ci.


Porsche Mission E Cross Turismo


Révélée en première mondiale à Genève, la Porsche Mission E Turismo explore de potentiels dérivés pour la Mission E, la future sportive électrique de la marque allemande.

Capable d'embarquer jusqu'à quatre passagers, la Mission E Cross Turismo prend des allures de baroudeur. Animée par deux moteurs électriques, elle cumule 600 chevaux de puissance, autorise un 0 à 100 km/h franchi en 3.5 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h. Côté recharge, on retrouve la même configuration que sur la Mission E avec un système 800 V capable de monter jusqu'à 350 kW.


Renault EZ-GO


Présenté aux côtés de la nouvelle Renault Zoé R110, le concept EZ-Go explore les possibilités d'une navette à la fois électrique et autonome.

Limité à 50 km/h, cette voiture-robot embarque des fonctionnalités autonomes de niveau 4 et peut être commandée à distance. Affichant 5,2 mètres de long pour 2,2 mètres de large, elle peut accueillir jusqu'à six passagers et dispose d'un accès pour les personnes à mobilité réduite.

Dotée de quatre roues directrices, elle est associée à une station faisant office de zone de stockage mais aussi de point de recharge grâce à un dispositif fonctionnant par induction.

Destinée aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises ou aux services d'autopartage, l'EZ-GO se positionne comme une solution de mobilité complémentaire aux transports en commun classiques.


Rimac Concept Two


Seconde supercar électrique de la marque croate, la Rimac « Concept Two » promet de faire mieux que le nouveau Roadster de Tesla.

Animée par quatre moteurs électriques, un par roue, la supercar électrique croate affiche jusqu'à 1914 chevaux de puissance et 2300 Nm de couple. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 1,85 seconde et atteindre une vitesse de pointe de 412 km/h. D'une capacité de 120 kWh, la batterie promet jusqu'à 650 kilomètres d'autonomie.

Disponible en série limitée, le « concept two » ne devrait pas être produit à plus de 150 exemplaires.


Ssangyong e-SIV


Cinquième concept électrique présenté par Ssangyong, marque coréenne spécialisée dans les SUV, le e-SIV préfigure la future offre électrique de la marque. Le véhicule est équipé d'une batterie de 61,5 kWh venant alimenter un moteur électrique de 140 kW. Annonçant entre 320 et 450 kilomètres d'autonomie, le SsangYong e-SIV affiche une vitesse de pointe de 150 km/h.


Smart EQ Power


Ne cherchez pas de véhicules thermiques sur le stand de Smart à Genève, il n'y en a tout simplement pas ! Ambitionnant à terme de se concentrer sur sa seule gamme électrique, la marque du groupe Daimler expose à Genève « Nightsky », une série spéciale Brabus proposée sur l'ensemble de ses modèles.

Si la batterie reste toujours limitée à 17.6 kWh, la charge accélérée en 22 kW est désormais disponible en option moyennant 840 euros. De quoi satisfaire les plus pressés.


Volkswagen ID Vizzion


Quatrième modèle de la famille I.D, le concept I.D Vizzion préfigure l'arrivée d'une berline 100 % électrique au sein de la marque allemande.

Reposant sur la plateforme MEB du groupe, l'I.D Vizzion de Volkswagen associe deux moteurs électriques d'une puissance cumulée de 302 chevaux à une batterie de 111 kWh annonçant jusqu'à 650 kilomètres d'autonomie. Dotée de fonctionnalités autonomes de « niveau 5 », l'ID Vizzion promet de pouvoir se mouvoir seule sans assistance du conducteur.

Un modèle dont la commercialisation devrait intervenir d'ici à 2025.



Permalien :