Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

En Inde, les acteurs français de la recharge s'associent pour proposer une solution commune

A l'occasion de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron à New Delhi, EDF International Networks, le bureau d'études Solstyce et G2Mobility ont officialisé la signature d'un protocole d'accord avec Citelum India autour d'une offre globale intégrant la mise en place et l'exploitation de solutions de recharge.
En Inde, les acteurs français de la recharge s'associent pour proposer une solution commune

En proie tout comme la Chine à d'importantes problématiques liées à la pollution de l'air, l'Inde cherche à accélérer la transition énergétique des transports. Il y a quelques semaines, le Premier Ministre indien, Narenda Modi, annonçait la fin de la commercialisation des véhicules thermiques à l'horizon 2030, faisant de la mobilité électrique la seule alternative possible.


Les compétences françaises à l'honneur


Une révolution électrique qui devra reposer sur un réseau d'infrastructures de ravitaillement solide. C'est là que l'expertise française intervient avec une offre regroupant plusieurs acteurs clés de la filière – EDF International Networks, Solstyce et G2Mobility – et portée par la branche indienne de Citelum. Objectif : proposer une solution clé en main couvrant l'intégralité du déploiement, du dimensionnement de l'infrastructure jusqu'à son installation et à son exploitation.

Les tâches seront réparties entre les différents partenaires. Solstyce réalisera ainsi le dimensionnement des projets en tenant compte des ambitions nationales et des enjeux techniques et technologiques, tandis qu'EDF International Networks évaluera l'impact de ces infrastructures sur le réseau électrique.

« Si le raccordement de bornes individuelles de faible puissance peut être sans effet sur le réseau, l'intégration de stations à destination de flottes de véhicules aura des impacts plus importants » rappelle Marie-Line Bassette, Directrice Générale d'EDF International Networks. « L'objectif est de minimiser le renforcement du réseau en optimisant l'implantation des bornes ».

Pour chaque projet étudié, la dimension smartgrid sera également prise en compte. « Le couplage avec les énergies renouvelables et le pilotage énergétique de la recharge permettront d'atteindre plus efficacement les objectifs des autorités indiennes, tant en termes d'électrification du parc que de développement de nouvelles énergies » souligne Irina Khodossova, Directrice Achats et Innovation de Solstyce.

Un volet smartgrid auquel sera pleinement associé G2Mobility, qui assurera la fourniture de bornes et de solutions de pilotage de la charge spécialement adaptées pour le marché local. « L'expérience acquise en France, pays précurseur en matière d'écomobilité, constitue un véritable accélérateur pour le développement des infrastructures du marché indien » souligne Pierre Clasquin, PDG de G2Mobility.

S'appuyant sur sa forte expérience du marché indien, Citelum India portera quant à lui la solution et réalisera l'installation, la supervision et l'exploitation des différents services de charge installés. « Il s'agit de proposer au client final, une offre globale intégrée reposant sur des acteurs disposant d'une expérience démontrée dans le domaine de la recharge de véhicules électriques et des services associés » résume Sylvain Martino, Directeur de Citelum India.


Crédits : Citelum India

Permalien :