Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

La RATP prépare l'arrivée des bus électriques dans ses dépôts

Quelques semaines après le lancement du plus grand appel d'offres européen portant sur l'acquisition de 1 000 bus électriques, la RATP prépare déjà le déploiement d'infrastructures de recharge dans ses dépôts. Une étape nécessaire pour l'opérateur qui va prochainement faire rouler 50 nouveaux bus électriques fournis par les constructeurs français Heuliez et Blue Solutions.
La RATP prépare l'arrivée des bus électriques dans ses dépôts

Dans le cadre de sa transition énergétique, la RATP va équiper les deux-tiers de ses dépôts d'infrastructures de recharge pour bus électriques, soit 17 centres sur 25. Un accord vient ainsi d'être signé avec Enedis pour faciliter leur raccordement au réseau électrique.


Optimiser la recharge nocturne des bus


D'une durée de deux ans, la convention signée entre Enedis et la RATP vise à préparer le raccordement de 17 centres bus dans des délais restreints. Par exemple, les dépôts Lagny et Corentin, récemment rénovés et équipés de sprinklers, seront électrifiés et accueilleront chacun 180 bornes d'ici à 2020.

Les deux entreprises vont travailler conjointement pour définir les modalités de raccordement et de recharge. La RATP a par exemple décidé de recharger ses bus la nuit, en dehors des heures de pointe, afin de limiter l'impact des recharges simultanées sur le réseau. Enedis mettra ainsi à disposition de chaque dépôt une puissance de 10 MW.

Grâce au pilotage de la recharge, un point de charge pourra être utilisé par plusieurs bus au cours d'une même nuit. Avec une puissance délivrée par point de charge comprise entre 50 et 80 kW, chaque bus pourra faire « le plein » en seulement cinq heures.


50 nouveaux bus électriques


Les résultats de l'appel d'offres paru en février 2017 le confirment : la filière française du bus électrique est prête ! Les constructeurs Heuliez et Blue Solutions, basés dans l'ouest de la France, vont fournir à la RATP 50 véhicules labellisés « Origine France garantie » au cours des deux prochaines années. Deux technologies de batterie seront utilisées : les Bluebus seront équipés de batteries LMP tandis que les bus Heuliez seront dotés de batteries lithium fournies par Forsee Power.


Crédits : IFM Photographic
Permalien :